L'audace théosophique de Baader. Premiers pas dans la philosophie religieuse de Franz von Baader (1765-1841)

Par : Emmanuel Tourpe

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages296
  • PrésentationBroché
  • Poids0.325 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-296-10581-2
  • EAN9782296105812
  • Date de parution01/11/2009
  • CollectionOuverture philosophique
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Franz von Baader est une figure surprenante et complexe du romantisme allemand : catholique Uns un contexte luthérien, anti-kantien en plein idéalisme, ami de Hegel comme de Schelling qui l'ont tenu en véritable estime, cet auteur intuitif a déployé une philosophie religieuse de grande portée. Plusieurs penseurs ultérieurs (comme N. Berdiaev, ou E. Przywara) y ont trouvé leur bien. Récapitulant, à sa façon empâtée mais grandiose, les données mystiques et théosophiques essentielles de la tradition spirituelle occidentale, ce redécouvreur prodigieux de Jacob Boehme, Eckhart et même de Thomas d'Aquin a déployé une stimulante philosophie de l'amour, ou " érotique ". Celle-ci va bien au-delà des pistes laissées en ce sens par la Renaissance, le Sturm und Drang, ou même par le jeune Hegel. Le présent ouvrage cherche à rassembler les éléments spéculatifs centraux de cette philosophie religieuse de l'amour à travers les concepts de manifestation, de médiation et d'expression. On a ainsi les fondements d'une véritable métaphysique de la donation qui, loin de s'opposer à la phénoménologie contemporaine, semble en assurer par avance l'assiette et la finalité. Baader ne serait-il pas de ce fait, comme il le prophétisait lui-même, un " philosophe du futur " ?
Franz von Baader est une figure surprenante et complexe du romantisme allemand : catholique Uns un contexte luthérien, anti-kantien en plein idéalisme, ami de Hegel comme de Schelling qui l'ont tenu en véritable estime, cet auteur intuitif a déployé une philosophie religieuse de grande portée. Plusieurs penseurs ultérieurs (comme N. Berdiaev, ou E. Przywara) y ont trouvé leur bien. Récapitulant, à sa façon empâtée mais grandiose, les données mystiques et théosophiques essentielles de la tradition spirituelle occidentale, ce redécouvreur prodigieux de Jacob Boehme, Eckhart et même de Thomas d'Aquin a déployé une stimulante philosophie de l'amour, ou " érotique ". Celle-ci va bien au-delà des pistes laissées en ce sens par la Renaissance, le Sturm und Drang, ou même par le jeune Hegel. Le présent ouvrage cherche à rassembler les éléments spéculatifs centraux de cette philosophie religieuse de l'amour à travers les concepts de manifestation, de médiation et d'expression. On a ainsi les fondements d'une véritable métaphysique de la donation qui, loin de s'opposer à la phénoménologie contemporaine, semble en assurer par avance l'assiette et la finalité. Baader ne serait-il pas de ce fait, comme il le prophétisait lui-même, un " philosophe du futur " ?
Aimer comme Dieu aime
Emmanuel Tourpe
E-book
9,99 €
Actualité de Claude Bruaire
Andrea Bellantone, Emmanuel Tourpe, Philippe Capelle-Dumont
E-book
10,99 €
Epistémologie
Albert Chapelle
Grand Format
16,50 €