L'audace théosophique de Baader. Premiers pas dans la philosophie religieuse de Franz von Baader (1765-1841)
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- Nombre de pages296
- PrésentationBroché
- Poids0.325 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-296-10581-2
- EAN9782296105812
- Date de parution01/11/2009
- CollectionOuverture philosophique
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Franz von Baader est une figure surprenante et complexe du romantisme allemand : catholique Uns un contexte luthérien, anti-kantien en plein idéalisme, ami de Hegel comme de Schelling qui l'ont tenu en véritable estime, cet auteur intuitif a déployé une philosophie religieuse de grande portée. Plusieurs penseurs ultérieurs (comme N. Berdiaev, ou E. Przywara) y ont trouvé leur bien. Récapitulant, à sa façon empâtée mais grandiose, les données mystiques et théosophiques essentielles de la tradition spirituelle occidentale, ce redécouvreur prodigieux de Jacob Boehme, Eckhart et même de Thomas d'Aquin a déployé une stimulante philosophie de l'amour, ou " érotique ". Celle-ci va bien au-delà des pistes laissées en ce sens par la Renaissance, le Sturm und Drang, ou même par le jeune Hegel. Le présent ouvrage cherche à rassembler les éléments spéculatifs centraux de cette philosophie religieuse de l'amour à travers les concepts de manifestation, de médiation et d'expression. On a ainsi les fondements d'une véritable métaphysique de la donation qui, loin de s'opposer à la phénoménologie contemporaine, semble en assurer par avance l'assiette et la finalité. Baader ne serait-il pas de ce fait, comme il le prophétisait lui-même, un " philosophe du futur " ?
Franz von Baader est une figure surprenante et complexe du romantisme allemand : catholique Uns un contexte luthérien, anti-kantien en plein idéalisme, ami de Hegel comme de Schelling qui l'ont tenu en véritable estime, cet auteur intuitif a déployé une philosophie religieuse de grande portée. Plusieurs penseurs ultérieurs (comme N. Berdiaev, ou E. Przywara) y ont trouvé leur bien. Récapitulant, à sa façon empâtée mais grandiose, les données mystiques et théosophiques essentielles de la tradition spirituelle occidentale, ce redécouvreur prodigieux de Jacob Boehme, Eckhart et même de Thomas d'Aquin a déployé une stimulante philosophie de l'amour, ou " érotique ". Celle-ci va bien au-delà des pistes laissées en ce sens par la Renaissance, le Sturm und Drang, ou même par le jeune Hegel. Le présent ouvrage cherche à rassembler les éléments spéculatifs centraux de cette philosophie religieuse de l'amour à travers les concepts de manifestation, de médiation et d'expression. On a ainsi les fondements d'une véritable métaphysique de la donation qui, loin de s'opposer à la phénoménologie contemporaine, semble en assurer par avance l'assiette et la finalité. Baader ne serait-il pas de ce fait, comme il le prophétisait lui-même, un " philosophe du futur " ?