L'attachement, les débuts de la tendresse
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- Nombre de pages332
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.215 kg
- Dimensions11,0 cm × 18,1 cm × 1,5 cm
- ISBN2-02-013580-9
- EAN9782020135801
- Date de parution01/10/1991
- CollectionPoints Odile Jacob
- ÉditeurSeuil
Résumé
Qu'est-ce qu'un bébé ? Un petit être larvaire, limité aux besoins corporels, promesse encore vide qui ne sera tenue qu'aux premiers balbutiements de la communication ? Non, répond Hubert Montagner, bouleversant ainsi l'image convenue de la première enfance ; dès la période qui suit la naissance, le bébé sent, voit, écoute et réagit : il apprend. Et l'attachement qui le relie à sa mère, cette tendresse irremplaçable qui le réchauffera toute sa vie, ne contribue pas seulement à assurer son équilibre affectif ultérieur, mais conditionne également son développement intellectuel et social. Aimer, au premier âge de la vie, c'est connaître. Cette découverte fondamentale qui permet de reculer vertigineusement la naissance de la communication et qui renouvelle l'étude des processus cognitifs, Hubert Montagner l'a faite au terme de vingt années d'expérimentation dans des cliniques d'accouchement, des crèches et des écoles maternelles, accumulant une somme d'observations unique en son genre. Un ouvrage passionnant qui, outre sa portée théorique, permet au lecteur de suivre pas à pas l'élaboration d'une découverte scientifique.
Qu'est-ce qu'un bébé ? Un petit être larvaire, limité aux besoins corporels, promesse encore vide qui ne sera tenue qu'aux premiers balbutiements de la communication ? Non, répond Hubert Montagner, bouleversant ainsi l'image convenue de la première enfance ; dès la période qui suit la naissance, le bébé sent, voit, écoute et réagit : il apprend. Et l'attachement qui le relie à sa mère, cette tendresse irremplaçable qui le réchauffera toute sa vie, ne contribue pas seulement à assurer son équilibre affectif ultérieur, mais conditionne également son développement intellectuel et social. Aimer, au premier âge de la vie, c'est connaître. Cette découverte fondamentale qui permet de reculer vertigineusement la naissance de la communication et qui renouvelle l'étude des processus cognitifs, Hubert Montagner l'a faite au terme de vingt années d'expérimentation dans des cliniques d'accouchement, des crèches et des écoles maternelles, accumulant une somme d'observations unique en son genre. Un ouvrage passionnant qui, outre sa portée théorique, permet au lecteur de suivre pas à pas l'élaboration d'une découverte scientifique.