L'enfant et la communication - Comment gestes, attitudes, vocalisations deviennent des messages

Note moyenne 
Comment des gestes, des attitudes, des vocalisations deviennent des messages qui fondent la communication et sous-tendent la socialisation ? Quand les... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Comment des gestes, des attitudes, des vocalisations deviennent des messages qui fondent la communication et sous-tendent la socialisation ? Quand les jeunes enfants sont accueillis en dehors du milieu familial et peuvent évoluer en activité libre dans un groupe de pairs, ils ne s'enferment pas et ne se laissent pas enfermés dans le langage oral. Ils ont déjà une capacité plurielle de s'organiser en micro société au sein de laquelle les interactions sont régulées par des comportements et conduites diversifiés, par des façons d'être et de faire qui permettent à tout moment à chacun de "transmettre quelque chose à quelqu'un", c'est-à-dire de communiquer.
Les gestes d'un enfant, ses mimiques, ses vocalisations sont plus parlants que ses paroles. C'est à travers eux que l'enfant règle ses échanges affectifs avec l'entourage. L'étude de ces éléments permet d'établir plusieurs profils de comportement chez l'enfant, de distinguer les leaders des dominants-agressifs, des dominés-craintifs, des enfants au comportement fluctuant. Pour faire face à la crise de l'école, réduire la montée de la violence, empêcher l'angoisse et la solitude, l'auteur propose des solutions constructives, appuyées sur un travail de sept ans mené avec son équipe.
Augmenté d'une longue introduction, cet ouvrage bénéficie en outre du recul des années écoulées depuis la première parution de ce classique.

Sommaire

  • LA DEMARCHE ET L'INVESTIGATION
    • De la société de guêpes au groupe d'enfants
    • Attitudes et méthodes
  • LES MECANISMES DE LA COMMUNICATION NON VERBALE
    • Les échanges
    • Le lien et l'apaisement
    • La menace et l'agression
  • LES PROFILS DE COMPORTEMENT
    • Les profils de comportement chez les enfants de 1 à 3 ans
    • Les profils de comportement chez les enfants de 3 à 6 ans
    • La communication et les profils de comportement à l'école primaire
  • UN NOUVEAU REGARD SUR L'ENFANT
    • La ritualisation
    • L'enfant entre l'école et la famille
    • La communication non verbale chez l'adulte

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-057730-9
  • EAN
    9782100577309
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    293 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les gestes d'un enfant, ses mimiques, ses vocalisations sont plus parlants que ses paroles elles-mêmes. C'est à travers eux que l'enfant règle ses échanges affectifs avec l'entourage. Premier ouvrage à montrer comment les mimiques, postures, gestes et vocalisations du jeune enfant s'enchaînent pour devenir des messages. Un "classique" de la psychologie du non verbal enfin à nouveau disponible. Un ouvrage essentiel à redécouvrir dans le contexte des solutions à repenser pour faire face à la crise de l'école.

À propos de l'auteur

Biographie de Hubert Montagner

Professeur des universités (psychophysiologie et neurosciences) a été directeur de recherches à l'Inserm. Auteur de plusieurs ouvrages (O. Jacob, Bayard,  Stock) il est considéré comme une personnalité de référence dans le champ de la psychologie du développement des apprentissages et de la pédagogie. Ses ouvrages portent essentiellement sur les rythmes scolaires, l'attachement, les apprentissages scolaires, les interactions enfant animal.

Du même auteur

Derniers produits consultés

29,00 €