L'art romantique
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- Nombre de pages142
- PrésentationBroché
- Poids0.39 kg
- Dimensions14,6 cm × 24,8 cm × 1,0 cm
- ISBN2-03-505514-8
- EAN9782035055149
- Date de parution23/04/1999
- CollectionComprendre & reconnaître
- ÉditeurLarousse
Résumé
L'art romantique apparaît simultanément en Allemagne, en Angleterre et dans le développement intellectuel issu de la Révolution française -, il domine l'Europe pendant la première moitié du XIXe siècle.
Il émerge des contradictions d'une époque qui mêle néoclassicisme, redécouverte des antiquités nationales, influence du genre romanesque naissant, retour à la nature.
L'Art romantique met en évidence la relation étroite que le romantisme entretient avec le contexte politique et social de l'époque. Il montre comment la volonté de se consacrer au service de leur art et de l'humanité pousse les artistes romantiques hors des sentiers de l'académisme.
Si les peintres - de Caspar-David Friedrich à Turner en passant par David, Goya, Géricault, Delacroix ou même Ingres - jouent un rôle de premier plan, les graveurs, tels Achille Devéria ou Gustave Doré, s'affirment aussi comme une composante inséparable du romantisme.
Le genre romantique est encore en devenir, et c'est son essence propre de ne pouvoir qu'éternellement devenir ", prophétisera Schlegel. Contenant en germe une part de la modernité artistique, le romantisme fut en effet, dans le domaine des beaux-arts, plus un état d'esprit qu'un mouvement constitué.
L'art romantique apparaît simultanément en Allemagne, en Angleterre et dans le développement intellectuel issu de la Révolution française -, il domine l'Europe pendant la première moitié du XIXe siècle.
Il émerge des contradictions d'une époque qui mêle néoclassicisme, redécouverte des antiquités nationales, influence du genre romanesque naissant, retour à la nature.
L'Art romantique met en évidence la relation étroite que le romantisme entretient avec le contexte politique et social de l'époque. Il montre comment la volonté de se consacrer au service de leur art et de l'humanité pousse les artistes romantiques hors des sentiers de l'académisme.
Si les peintres - de Caspar-David Friedrich à Turner en passant par David, Goya, Géricault, Delacroix ou même Ingres - jouent un rôle de premier plan, les graveurs, tels Achille Devéria ou Gustave Doré, s'affirment aussi comme une composante inséparable du romantisme.
Le genre romantique est encore en devenir, et c'est son essence propre de ne pouvoir qu'éternellement devenir ", prophétisera Schlegel. Contenant en germe une part de la modernité artistique, le romantisme fut en effet, dans le domaine des beaux-arts, plus un état d'esprit qu'un mouvement constitué.