L'art de l'ambiguïté - Ivan Tourgueniev et les vertus - Grand Format

Eric Lozowy

Note moyenne 
Eric Lozowy - L'art de l'ambiguïté - Ivan Tourgueniev et les vertus.
Ivan Tourguéniev (1818-1883) est l'un des grands écrivains russes du XIXe siècle. Cet ouvrage voudrait montrer qu'il est possible de lire son oeuvre... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 23 mai
En librairie

Résumé

Ivan Tourguéniev (1818-1883) est l'un des grands écrivains russes du XIXe siècle. Cet ouvrage voudrait montrer qu'il est possible de lire son oeuvre romanesque comme la source d'un savoir fondamental sur les vertus et, à travers celles-ci, sur la vertu en général, ou du moins sur ce qu'elle est devenue dans le monde moderne. L'auteur analyse chacun des six romans de Tourguéniev, s'attardant, pour chaque roman, à une vertu particulière.
Ses commentaires ont pour but de faire ressortir l'éclairage ambigu que l'écrivain jette sur les conflits moraux de son époque. S'il y avait une leçon à retenir de cette réflexion, ce serait celle-ci : l'art de l'ambiguïté de Tourguéniev ne devrait pas être interprété comme une position d'amoralité ; au contraire, cet art témoigne de l'engagement indéfectible de l'écrivain envers la vertu de pravdivost' (" véracité "), laquelle est le socle d'un code moral qui l'incite à remettre en question toute conception dogmatique ou normative du bien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/08/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35120-641-6
  • EAN
    9782351206416
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    90 pages
  • Poids
    0.135 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Lozowy

Eric Lozowy détient une maîtrise en études russes et slaves de l'Université McGill et un doctorat en littérature comparée de l'Université de Montréal. Directeur des études au Collège Marianopolis (Montréal, Québec), il poursuit parallèlement ses recherches sur la littérature russe, s'intéressant plus particulièrement depuis quelques années à l'intersection entre poétique et éthique. Ses publications comprennent notamment un ouvrage consacré à la pensée non-violente de Léon Tolstoï (Ecrits politiques, Ecosociété, 2003), un recueil de traductions de Boris Pasternak (Une averse de vers, Ecrits des Forges, 2007) et un essai intitulé Fiodor Tiouttchev ou l'ontologie de l'absence (CreateSpace, 2016).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €