L'art d'être communicant - Avec les autres et avec soi-même

Note moyenne 
Thierry Tournebise - L'art d'être communicant - Avec les autres et avec soi-même.
Thierry Tournebise, psychothérapeute depuis 1979 et formateur depuis 1988 auprès de personnel soignant, vous invite ici à découvrir l'art d'être... Lire la suite
22,30 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 16 décembre
En librairie

Résumé

Thierry Tournebise, psychothérapeute depuis 1979 et formateur depuis 1988 auprès de personnel soignant, vous invite ici à découvrir l'art d'être communicant. Qu'il s'agisse du monde soignant ou psy, de l'univers professionnel non soignant, ou de la sphère familiale ou conjugale, vous trouverez ici des concepts nouveaux, clairs et concrets, emplis de sensibilité et de respect, méthodiquement abordés et illustrés. L'originalité de cet ouvrage est de distinguer enfin être communicant et être relationnel.
Communicants, nous sommes ouverts et attentionnés, privilégiant l'individu et la qualité de l'attention qu'on lui accorde. Relationnels, nous sommes reliés et empli d'affectivité, privilégiant l'intérêt envers l'information, à des fins de profit ou d'évitement. Toutefois, nous ne nous améliorerons pas en devenant un autre, mais plutôt en cessant d'essayer d'être un autre. Thierry Tournebise ne propose ni de changer, ni de s'admirer.
Il accroît notre lucidité, de sorte que nous puissions accéder à la vraie valeur de soi... Il en découle une remise en cause et des changements de comportements, spontanément plus justes et plus efficaces. Pour que quelqu'un nous entende, il convient d'abord qu'il existe... et pour qu'il existe il convient que nous le reconnaissions... " Reconnaissance de l'autre " et " venue au monde de soi ", conduisent la réflexion de l'auteur au fil des chapitres, où il apporte des précisions essentielles avec son approche extrêmement précise, nommée maïeusthésie, du grec maieutikê " art d'accoucher " et Aisthêsis " sensibilité ".
Le contenu de cet ouvrage concerne finalement " L'art d'être au monde ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/03/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7033-0747-1
  • EAN
    9782703307471
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    341 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Thierry Tournebise

Thierry Tournebise, né en 1951, commence des études de médecine en 1970, mais découvrant que cette voie ne lui correspond pas, il va rapidement interrompre. Il travaille alors dans un laboratoire tout en reprenant d'autres études, cette fois-ci pour devenir, en 1977, psychosomaticien et naturopathe. En 1979, il ouvre un cabinet où ses consultations s'orientent de plus en plus vers la psychothérapie, ce qui le conduit à donner sur ce thème de nombreuses conférences, à animer des stages et quelques émissions de radio.
Cette expérience l'amène, en 1988, à ouvrir un cabinet de formation pour les professionnels des hôpitaux, administrations et entreprises. Les participants, de tous niveaux hiérarchiques, apprécient alors son approche pour son efficacité et sa simplicité riche en nuances. La formation continue devient l'essentiel de son activité, conjointement à ses consultations en psychothérapie. Parmi les thèmes qu'il enseigne, nous trouvons : la conduite d'équipe, les entretiens individuels, l'accueil, la gestion des conflits mais aussi et surtout, la relation d'aide, l'accompagnement de malades en fin de vie, la communication thérapeutique, la communication dans les soins hospitaliers...
etc. Ses formations sont caractérisées par le fait qu'en plus de l'efficacité professionnelle qui en résulte, elles constituent une richesse importante pour la vie personnelle. Au fil de ses années de consultations et d'enseignement, grâce aux publics variés qu'il rencontre et à son expérience familiale (marié depuis 34 ans et pères de quatre enfants), il affine une approche originale du communicationnel et de l'aide psychologique qu'en 2000 il finira par nommer maïeusthésie.
Même si l'on peut trouver des ressemblances avec certaines approches humanistes (car, quand on parle de l'humain, il y a des constantes incontournables), sur le fond et dans beaucoup de détails il se différencie nettement des courants existants, tout en les respectant profondément. Ce livre, directement issu de son expérience de praticien et de ses formations, vient utilement nuancer notre regard sur les autres, sur nous-mêmes et sur la vie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,30 €