L'art comme expérience. Shirley Jaffe & pratiques contemporaines

Par : Camille Saint-Jacques, Eric Suchère

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages218
  • PrésentationBroché
  • Poids0.296 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-35906-014-0
  • EAN9782359060140
  • Date de parution18/01/2010
  • CollectionBeautés
  • ÉditeurLienart

Résumé

Il y a, au Mauritshuis de La Haye, un petit tableau du XVIIe siècle d'un peintre presque inconnu. Ce tableau sans prétention représente un chardonneret sur son perchoir. Cette scène si simple nous invite à supposer que l'artiste a tiré de la contemplation d'un véritable oiseau une expérience à ce point complète qu'il a souhaité la retranscrire en peinture. Le spectateur regardera la toile comme un monde en soi, se satisfaisant d'une surface colorée qui fait sens pour elle seule. Si une partie de l'art contemporain semble s'être éloignée de cette conception - jouant du sensationnel, de la participation ludique du spectateur, ou de l'illustration d'un concept -, celle-ci persiste. Des oeuvres continuent, veulent continuer à agir comme équivalent du monde, bouleversant et redéfinissant nos sens et nos perceptions. Cette conception se retrouve dans l'oeuvre de Shirley Jaffe mais également chez d'autres artistes d'hier ou d'aujourd'hui. Après Artistes ou lettrés ?, la collection " Beautés " tente de définir, à partir de l'art comme expérience, ce qu'est notre contemporanéité.
Il y a, au Mauritshuis de La Haye, un petit tableau du XVIIe siècle d'un peintre presque inconnu. Ce tableau sans prétention représente un chardonneret sur son perchoir. Cette scène si simple nous invite à supposer que l'artiste a tiré de la contemplation d'un véritable oiseau une expérience à ce point complète qu'il a souhaité la retranscrire en peinture. Le spectateur regardera la toile comme un monde en soi, se satisfaisant d'une surface colorée qui fait sens pour elle seule. Si une partie de l'art contemporain semble s'être éloignée de cette conception - jouant du sensationnel, de la participation ludique du spectateur, ou de l'illustration d'un concept -, celle-ci persiste. Des oeuvres continuent, veulent continuer à agir comme équivalent du monde, bouleversant et redéfinissant nos sens et nos perceptions. Cette conception se retrouve dans l'oeuvre de Shirley Jaffe mais également chez d'autres artistes d'hier ou d'aujourd'hui. Après Artistes ou lettrés ?, la collection " Beautés " tente de définir, à partir de l'art comme expérience, ce qu'est notre contemporanéité.
La plénitude du fragment
François-Marie Deyrolle, Camille Saint-Jacques, Paul Barnoud, Claire Chesnier, Muriel Denis
Grand Format
20,00 €
Beauté(s)
François-Marie Deyrolle, Camille Saint-Jacques, Eric Suchère
Grand Format
20,00 €
Comme un commun
Camille Saint-Jacques
Grand Format
25,00 €
Talus et fossés
Camille Saint-Jacques
Grand Format
25,00 €
Les Journées
Camille Saint-Jacques
22,00 €