L'argent de la presse suisse. Les années Publicitas 1890-1990

Par : Alain Clavien
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  • Nombre de pages242
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.382 kg
  • Dimensions15,8 cm × 22,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-88950-275-2
  • EAN9782889502752
  • Date de parution15/05/2025
  • CollectionLes routes de l'histoire
  • ÉditeurLivreo-Alphil

Résumé

La publicité a longtemps joué un rôle fondamental dans l'économie de la presse. Basé sur une documentation inédite, cet ouvrage rappelle l'époque où Publicitas règne sur le monde médiatique suisse en faisant couler sur les rédactions des flots d'argent dont elle se garde par ailleurs une part notable. Forte de sa puissance, attentive aux petites feuilles locales, la régie contribue alors à préserver l'étonnante diversité de la presse du pays.
Mais elle sort souvent de son strict rôle d'intermédiaire entre les publicitaires et les éditeurs pour s'ingérer dans la vie des journaux. Elle investit massivement pour moderniser des imprimeries, soutient un titre au détriment de l'autre, collabore à l'assassinat d'un jeune quotidien qui gène l'un de ses affermés, acquiert secrètement d'importantes participations, contribuant ainsi à modifier les équilibres de la branche.
L'afflux d'argent favorise par ailleurs les gros éditeurs et modifie les pratiques financières et commerciales. Concentrations, fusions, concurrence accrue entre des entreprises qui s'ingénient à trouver de nouveaux produits pour capter une manne publicitaire en constante expansion : les années 1970 à 1990 sont marquées par une activité effervescente qui prépare aux déconvenues du XXIe siècle.
La publicité a longtemps joué un rôle fondamental dans l'économie de la presse. Basé sur une documentation inédite, cet ouvrage rappelle l'époque où Publicitas règne sur le monde médiatique suisse en faisant couler sur les rédactions des flots d'argent dont elle se garde par ailleurs une part notable. Forte de sa puissance, attentive aux petites feuilles locales, la régie contribue alors à préserver l'étonnante diversité de la presse du pays.
Mais elle sort souvent de son strict rôle d'intermédiaire entre les publicitaires et les éditeurs pour s'ingérer dans la vie des journaux. Elle investit massivement pour moderniser des imprimeries, soutient un titre au détriment de l'autre, collabore à l'assassinat d'un jeune quotidien qui gène l'un de ses affermés, acquiert secrètement d'importantes participations, contribuant ainsi à modifier les équilibres de la branche.
L'afflux d'argent favorise par ailleurs les gros éditeurs et modifie les pratiques financières et commerciales. Concentrations, fusions, concurrence accrue entre des entreprises qui s'ingénient à trouver de nouveaux produits pour capter une manne publicitaire en constante expansion : les années 1970 à 1990 sont marquées par une activité effervescente qui prépare aux déconvenues du XXIe siècle.