L'Architectonique musicale
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- Nombre de pages134
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.29 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-87562-328-7
- EAN9782875623287
- Date de parution07/09/2022
- CollectionSigilla
- ÉditeurPresses Universitaires Liège
Résumé
Sans parti pris quant aux obédiences théoriques ni quant aux objets d'étude, la collection Sigilla des études originales reconnaissant la pertinence et la cohérence du projet sémiotique Cet ouvrage représente une démarcation par rapport aux travaux antérieurs de fauteur ; toutefois, il s'inscrit dans la démarche d'une analyse structurale des "lieux", non plus architecturaux et/ou anthropologiques, mais dans celle d'un principe musical (scansion, tensivité, accords) entendu au sens de la tradition occidentale jusque dans ses expressions les plus contemporaines (Xenakis, Messiaen).
L'expression "architectonique" (architecturale, musicale) représente ainsi une telle continuité. Plus largement, cette entreprise s'inscrit dans une sémiotique générale (textualité et iconicité) dont elle participe par de nombreux aspects en ce qu'elle fait appel à de nombreuses considérations (totalisation et modalisations, principalement) dépassant le cadre d'une simple logique de la substance sonore.
L'expression "architectonique" (architecturale, musicale) représente ainsi une telle continuité. Plus largement, cette entreprise s'inscrit dans une sémiotique générale (textualité et iconicité) dont elle participe par de nombreux aspects en ce qu'elle fait appel à de nombreuses considérations (totalisation et modalisations, principalement) dépassant le cadre d'une simple logique de la substance sonore.
Sans parti pris quant aux obédiences théoriques ni quant aux objets d'étude, la collection Sigilla des études originales reconnaissant la pertinence et la cohérence du projet sémiotique Cet ouvrage représente une démarcation par rapport aux travaux antérieurs de fauteur ; toutefois, il s'inscrit dans la démarche d'une analyse structurale des "lieux", non plus architecturaux et/ou anthropologiques, mais dans celle d'un principe musical (scansion, tensivité, accords) entendu au sens de la tradition occidentale jusque dans ses expressions les plus contemporaines (Xenakis, Messiaen).
L'expression "architectonique" (architecturale, musicale) représente ainsi une telle continuité. Plus largement, cette entreprise s'inscrit dans une sémiotique générale (textualité et iconicité) dont elle participe par de nombreux aspects en ce qu'elle fait appel à de nombreuses considérations (totalisation et modalisations, principalement) dépassant le cadre d'une simple logique de la substance sonore.
L'expression "architectonique" (architecturale, musicale) représente ainsi une telle continuité. Plus largement, cette entreprise s'inscrit dans une sémiotique générale (textualité et iconicité) dont elle participe par de nombreux aspects en ce qu'elle fait appel à de nombreuses considérations (totalisation et modalisations, principalement) dépassant le cadre d'une simple logique de la substance sonore.