L'approche piklérienne en pouponnière. Un appui pour le prendre soin au quotidien
Par : ,Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages432
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.506 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,9 cm × 2,7 cm
- ISBN978-2-7492-8179-7
- EAN9782749281797
- Date de parution05/12/2024
- CollectionPikler Loczy
- ÉditeurErès
- PréfacierAnna Tardos
Résumé
Accueillir de très jeunes enfants et leur famille en pouponnière, est une mission complexe. Les professionnels sont confrontés à la souffrance d'enfants blessés dans leur corps et dans leur être, contraints de vivre une séparation souvent brutale ou peu préparée, et à celle de parents en grande difficulté, qui acceptent mal le placement de leur enfant. Pour prendre soin du développement physique et psychique de ces tout-petits ainsi que de la restauration de leurs premiers liens fortement mis à mal, un cadre institutionnel contenant est indispensable.
Il doit être pensé pour que chacun ? enfant, parent, professionnel ? soit assuré de son bien-être, de sa place, mais aussi qu'il soit acteur d'un projet commun et de la dynamique de son évolution. Malgré la discontinuité générée par une vie en institution, ce fonctionnement a pour objectif d'assurer sécurité, fiabilité et continuité. Tous les auteurs de cet ouvrage travaillent ou ont travaillé en pouponnière et se réfèrent à l'approche piklérienne dont ils ont cherché à en déployer différents aspects dans leur clinique.
Cette attention portée à l'enfant dans le quotidien apporte des étayages solides, consistants, cohérents pour prendre soin des tout-petits et de leur famille, pour accompagner et soutenir les professionnels et faire des pouponnières de véritables "maisons pour Grandir" .
Il doit être pensé pour que chacun ? enfant, parent, professionnel ? soit assuré de son bien-être, de sa place, mais aussi qu'il soit acteur d'un projet commun et de la dynamique de son évolution. Malgré la discontinuité générée par une vie en institution, ce fonctionnement a pour objectif d'assurer sécurité, fiabilité et continuité. Tous les auteurs de cet ouvrage travaillent ou ont travaillé en pouponnière et se réfèrent à l'approche piklérienne dont ils ont cherché à en déployer différents aspects dans leur clinique.
Cette attention portée à l'enfant dans le quotidien apporte des étayages solides, consistants, cohérents pour prendre soin des tout-petits et de leur famille, pour accompagner et soutenir les professionnels et faire des pouponnières de véritables "maisons pour Grandir" .
Accueillir de très jeunes enfants et leur famille en pouponnière, est une mission complexe. Les professionnels sont confrontés à la souffrance d'enfants blessés dans leur corps et dans leur être, contraints de vivre une séparation souvent brutale ou peu préparée, et à celle de parents en grande difficulté, qui acceptent mal le placement de leur enfant. Pour prendre soin du développement physique et psychique de ces tout-petits ainsi que de la restauration de leurs premiers liens fortement mis à mal, un cadre institutionnel contenant est indispensable.
Il doit être pensé pour que chacun ? enfant, parent, professionnel ? soit assuré de son bien-être, de sa place, mais aussi qu'il soit acteur d'un projet commun et de la dynamique de son évolution. Malgré la discontinuité générée par une vie en institution, ce fonctionnement a pour objectif d'assurer sécurité, fiabilité et continuité. Tous les auteurs de cet ouvrage travaillent ou ont travaillé en pouponnière et se réfèrent à l'approche piklérienne dont ils ont cherché à en déployer différents aspects dans leur clinique.
Cette attention portée à l'enfant dans le quotidien apporte des étayages solides, consistants, cohérents pour prendre soin des tout-petits et de leur famille, pour accompagner et soutenir les professionnels et faire des pouponnières de véritables "maisons pour Grandir" .
Il doit être pensé pour que chacun ? enfant, parent, professionnel ? soit assuré de son bien-être, de sa place, mais aussi qu'il soit acteur d'un projet commun et de la dynamique de son évolution. Malgré la discontinuité générée par une vie en institution, ce fonctionnement a pour objectif d'assurer sécurité, fiabilité et continuité. Tous les auteurs de cet ouvrage travaillent ou ont travaillé en pouponnière et se réfèrent à l'approche piklérienne dont ils ont cherché à en déployer différents aspects dans leur clinique.
Cette attention portée à l'enfant dans le quotidien apporte des étayages solides, consistants, cohérents pour prendre soin des tout-petits et de leur famille, pour accompagner et soutenir les professionnels et faire des pouponnières de véritables "maisons pour Grandir" .