L'approche piklérienne en pouponnière. Un appui pour le prendre soin au quotidien

Par : Claire Belargent, Miriam Rasse

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages428
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7492-8180-3
  • EAN9782749281803
  • Date de parution04/01/2024
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEres
  • PréfacierAnna Tardos

Résumé

Les auteurs de ce livre sont des professionnels de différentes disciplines qui travaillent ou ont travaillé en pouponnière et connaissent donc bien la réalité de ces institutions : ils souhaitent partager l'intérêt et les effets de la mise en ouvre de l'approche piklérienne dans ces institutions, en proposant des aspects très concrets de la prise en charge au quotidien, tant pour soutenir le développement de ces enfants placés que pour leur donner la possibilité de restaurer leurs premiers liens à eux-mêmes, à autrui et à l'environnement qui ont été, bien souvent, fortement mis à mal.  Des propositions aussi pour penser la place des parents dans l'institution et l'articulation complexe entre la protection de l'enfant et le maintien de ses liens avec sa famille. Des propositions enfin pour construire un cadre institutionnel qui favorise et soutient la qualité du prendre soin des enfants, des parents et des professionnels ; et des outils pour assurer la cohérence et la continuité de la prise en charge grâce à un indispensable travail d'équipe. Cette conception « piklérienne » de l'enfant, de son développement et de l'environnement à lui proposer pour soutenir la construction de son identité est encore mal connue ou mal comprise.
C'est pourquoi elle est redéfinie dans cet ouvrage, en faisant apparaître ses convergences tant avec d'autres courants de pensés actuels qu'avec les « recommandations de bonnes pratiques » en protection de l'enfance ou encore avec le concept de « care » qui se développe en ce moment dans les métiers du soin et de la relation.
Les auteurs de ce livre sont des professionnels de différentes disciplines qui travaillent ou ont travaillé en pouponnière et connaissent donc bien la réalité de ces institutions : ils souhaitent partager l'intérêt et les effets de la mise en ouvre de l'approche piklérienne dans ces institutions, en proposant des aspects très concrets de la prise en charge au quotidien, tant pour soutenir le développement de ces enfants placés que pour leur donner la possibilité de restaurer leurs premiers liens à eux-mêmes, à autrui et à l'environnement qui ont été, bien souvent, fortement mis à mal.  Des propositions aussi pour penser la place des parents dans l'institution et l'articulation complexe entre la protection de l'enfant et le maintien de ses liens avec sa famille. Des propositions enfin pour construire un cadre institutionnel qui favorise et soutient la qualité du prendre soin des enfants, des parents et des professionnels ; et des outils pour assurer la cohérence et la continuité de la prise en charge grâce à un indispensable travail d'équipe. Cette conception « piklérienne » de l'enfant, de son développement et de l'environnement à lui proposer pour soutenir la construction de son identité est encore mal connue ou mal comprise.
C'est pourquoi elle est redéfinie dans cet ouvrage, en faisant apparaître ses convergences tant avec d'autres courants de pensés actuels qu'avec les « recommandations de bonnes pratiques » en protection de l'enfance ou encore avec le concept de « care » qui se développe en ce moment dans les métiers du soin et de la relation.