Pédagogues passionnées, Lucie Arpin et Louise Capra retracent dans ce livre leur parcours professionnel depuis les années 1950 jusqu'à aujourd'hui, c'est-à-dire de l'école de rang jusqu'à l'avènement de l'intelligence artificielle dans les classes. Elles évoquent les moments qui ont contribué à l'évolution de leur pratique d'enseignement et d'apprentissage. Elles confient leurs questionnements, leurs réflexions, leurs expérimentations, leurs aspirations, leurs moments de doute et leurs grandes joies.
Tout au long de leur carrière, les autrices n'ont jamais cessé de s'interroger sur l'enseignement et l'apprentissage. Deux questions phares ont guidé leur cheminement et se posent aujourd'hui encore dans leurs formations et accompagnements auprès de personnes enseignantes et intervenantes en milieu scolaire et universitaire : Comment engager pleinement l'apprenant dans la construction de ses savoirs ? Comment intervenir en tenant compte des différents styles et besoins des apprenants pour leur permettre de développer leur plein potentiel ?
Pédagogues passionnées, Lucie Arpin et Louise Capra retracent dans ce livre leur parcours professionnel depuis les années 1950 jusqu'à aujourd'hui, c'est-à-dire de l'école de rang jusqu'à l'avènement de l'intelligence artificielle dans les classes. Elles évoquent les moments qui ont contribué à l'évolution de leur pratique d'enseignement et d'apprentissage. Elles confient leurs questionnements, leurs réflexions, leurs expérimentations, leurs aspirations, leurs moments de doute et leurs grandes joies.
Tout au long de leur carrière, les autrices n'ont jamais cessé de s'interroger sur l'enseignement et l'apprentissage. Deux questions phares ont guidé leur cheminement et se posent aujourd'hui encore dans leurs formations et accompagnements auprès de personnes enseignantes et intervenantes en milieu scolaire et universitaire : Comment engager pleinement l'apprenant dans la construction de ses savoirs ? Comment intervenir en tenant compte des différents styles et besoins des apprenants pour leur permettre de développer leur plein potentiel ?