L'Apogée du masque au XVIIIe siècle ou la Sérénissime masquée

Par : Céline Moretti-Maqua
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  • Nombre de pages170
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.18 kg
  • Dimensions1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm
  • ISBN978-2-296-04444-9
  • EAN9782296044449
  • Date de parution01/12/2007
  • CollectionUnivers théâtral
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Omniprésent dans la société vénitienne du XVIIIe siècle, le masque apparaît comme un outil sociologique et culturel idéal pour témoigner de l'interaction du théâtre, de la peinture et de la musique à cette même époque et dans un même lieu. Si cette fonction ethnosociologique est incontestable, sa dimension artistique ne l'est pas moins, et des artistes comme Goldoni, Gallupi, Longhi et Tiepolo l'on bien compris, puisqu'ils l'ont largement utilisée dans leurs oeuvres pour exprimer avec dérision leur vision de la décadence et du déclin de la République de Venise, en même temps que leur crainte d'un avenir incertain.
Omniprésent dans la société vénitienne du XVIIIe siècle, le masque apparaît comme un outil sociologique et culturel idéal pour témoigner de l'interaction du théâtre, de la peinture et de la musique à cette même époque et dans un même lieu. Si cette fonction ethnosociologique est incontestable, sa dimension artistique ne l'est pas moins, et des artistes comme Goldoni, Gallupi, Longhi et Tiepolo l'on bien compris, puisqu'ils l'ont largement utilisée dans leurs oeuvres pour exprimer avec dérision leur vision de la décadence et du déclin de la République de Venise, en même temps que leur crainte d'un avenir incertain.