L'Apocalypse illustrée par la tapisserie d'Angers - Beau Livre

Note moyenne 
 Saint Jean - L'Apocalypse illustrée par la tapisserie d'Angers.
Le texte L'Apocalypse raconte les visions de l'apôtre et évangéliste Jean en exil sur l'île de Patmos dans la mer Egée. Son message ne s'adresse... Lire la suite
65,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 12 mars et le 17 mars
En librairie

Résumé

Le texte L'Apocalypse raconte les visions de l'apôtre et évangéliste Jean en exil sur l'île de Patmos dans la mer Egée. Son message ne s'adresse pas au seul chrétien mais à l'homme qui, face aux épreuves de l'existence, lutte pour trouver sa voie et se trouver lui-même. Bien qu'ayant été écrit au Ier siècle, le texte de saint Jean résonne avec l'actualité d'une manière surprenante. Nous avons choisi la traduction de la Bible de Jérusalem, tant pour l'unanimité qu'elle suscite que pour le souffle et la justesse qu'elle donne à L'Apocalypse.
L'auteur : Paule Amblard Dans ses commentaires et son introduction, Paule Amblard, historienne de l'art et spécialiste de l'art chrétien médiéval, décrypte la signification des images et des symboles et nous convie à interroger le sens profond du message de saint Jean. Les commentaires de Paule Amblard sont enrichis de nombreuses citations de la Bible, mais également du Coran et des grands textes mystiques.
Nous proposons ainsi une véritable lecture symbolique et spirituelle de la tapisserie d'Angers, et une promenade éclairée sur le chemin de L'Apocalypse. L'illustration Chef-d'oeuvre du Moyen Age datant du XIVe siècle et attribué à Hennequin de Bruges, classée au patrimoine mondial de l'humanité, la tapisserie d'Angers est la plus grande tenture médiévale jamais réalisée : 130 m de long par 6 m de haut, c'est-à-dire 775m2 (ce qui équivaut à trois terrains de tennis).
Les illustrations de notre édition proviennent de l'envers de la tapisserie qui a conservé les couleurs flamboyantes de l'époque du tissage, et qui a été photographié puis inversé. Un important travail de photogravure a été réalisé afin d'obtenir la meilleure restitution possible des couleurs. Ce livre rend un hommage indispensable à une oeuvre exceptionnelle. Un soin particulier à l'exploitation des détails de la tapisserie a été apporté afin de faire ressortir les émotions inscrites sur les visages des personnages : le texte de L'Apocalypse et la tapisserie s'animent et se répondent.
Là où les panneaux de la tapisserie manquent, nous avons intégré des miniatures issues de manuscrits précieux qui ont inspiré Hennequin de Bruges. Un livre pour tous Une édition dans un format plus maniable et abordable, avec l'intégralité du contenu de la Grande Collection. L'Apocalypse de saint Jean illustrée par la tapisserie d'Angers séduira tant les amateurs d'art que les lecteurs intéressés par la spiritualité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/09/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36437-078-4
  • EAN
    9782364370784
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    405 pages
  • Poids
    1.46 Kg
  • Dimensions
    19,8 cm × 26,0 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Paule Amblard, historienne de l'art, s'est spécialisée dans l'art du Moyen Age, plus particulièrement l'art chrétien. Pendant plusieurs années, elle a enseigné à l'Ecole Cathédrale de Paris, spécialisée dans l'enseignement de la pensée chrétienne. Elle poursuit cette activité de transmission lors de ses conférences. Ecrivain, elle a publié en 1998 Le Pèlerinage de Vie humaine chez Flammarion. L'ouvrage propose une initiation au langage des enluminures médiévales.
En 1999, La Vie de Jésus paraît chez Fayard et Le Pommier. En 2002, elle a publié en compagnie de Frédérique Hébrard, Célébration de la Rencontre chez Albin Michel sur le thème d'Adam et Eve. Son dernier livre : Un pèlerinage intérieur en 2008 chez Albin Michel, est un récit personnel qui raconte l'histoire de sa recherche et de son chemin spirituel autour d'un manuscrit écrit au XIVe siècle par le moine Guillaume de Digulleville.
Paule Amblard écrit aussi pour les journaux et plusieurs revues : Le monde des Religions, Le monde de la Bible, Témoignage chrétien et Magnificat. Elle collabore à l'écriture et à la réalisation de productions sur des thèmes bibliques et la vie des saints destinés aux enfants.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
65,00 €