L'apocalypse cinéma - 2012 et autres fins du monde - Grand Format

Note moyenne 
L'apocalypse-cinéma, ce n'est pas seulement la fin des temps si souvent donnée à voir, à grand renfort d'effets spéciaux. Le philosophe Peter Szendy... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 6 avril et le 16 avril
En librairie

Résumé

L'apocalypse-cinéma, ce n'est pas seulement la fin des temps si souvent donnée à voir, à grand renfort d'effets spéciaux. Le philosophe Peter Szendy avance l'hypothèse que c'est aussi sa propre limite que le cinéma travaille et affronte là : l'apocalypse-cinéma, c'est à la fois, d'un même et terrible coup double, la fin du monde et la fin du film. Circulant entre le cinéma et la philosophie, Steven Spielberg, Lars Von Trier ou Martin Heidegger, empruntant ses exemples à des super productions récentes comme 2012, Le Jour d'après, Watchmen ou Terminator, mais aussi à des films plus singuliers comme Blade Runner, Melancholia, Cloverfield ou L'Armée des douze singes, il montre que ce que ses fans surnomment " apo "n'est pas un simple genre parmi d'autres.
Il s'agit pour le cinéma, de s'exposer. Penser la fin du monde, c'est donc toujours aussi porter le cinéma au bord de sa disparition. Au bout du compte, à la fin du décompte, le cinéma rêve de se reconstituer en se perdant. Tel est le propos de ce livre à la fois érudit et passionné, aussi brûlant et actuel que le sujet qu'il aborde.

Sommaire

  • MELANCHOLIA, L'APRES-TOUT
  • THE LAST MAN ON EARTH, LE CINEMA COMME DECOMPTE
  • CLOVERFIELD, L'HOLOCAUSTE DE LA DATE
  • TERMINATOR, L'ARCHI-TRAVELLING
  • 2012, LA PYROTECHNIE
  • A
  • I., LE GEL
  • PAUSE POUR INVENTAIRE (L'" APO ")
  • WATCHMEN, LE FEUILLETE DU CINEMONDE
  • SUNSHINE, LA RADIOGRAPHIE EN BLANC ET NOIR
  • BLADE RUNNER, LES INTERMONDES
  • L'ARMEE DES DOUZE SINGES, LES TUBES DE L'APOCALYPSE
  • LA ROUTE, LA LANGUE D'UNE ERE ENGLOUTIE
  • BLOB, LA BULLE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-918040-51-4
  • EAN
    9782918040514
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    154 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    12,3 cm × 19,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'ouvrage colle à l'actualité d'une fin du monde dont la fascination ne se dément ni au cinéma, ni en littérature. Le sommaire évoque nombre de blockbusters qui passionnent les cinéphiles et le grand public. Peter Szendy est un des auteurs actuels les plus reconnus pour sa capacité à relier les disciplines et à marier la précision de l'analyse à la vivacité d'un style personnel.

À propos de l'auteur

Biographie de Peter Szendy

Peter Szendy est maître de conférences en philosophie à l'université de Paris Ouest et conseiller musicologique pour les programmes de la Cité de la musique. Visiting Professor à l'université de Princeton en 2012, il a aussi enseigné au département de musique de l'université Marc-Bloch de Strasbourg de 1998 à 2005 et a été le rédacteur en chef des publications de l'Ircam, de 1996 à 2001. Attaché à relier des disciplines distinctes, il est notamment l'auteur de Kant chez les extraterrestres.
Philosofictions cosmopolitiques (Minuit, 2011) ; Tubes. La philosophie dans le juke-box (Minuit, 2008) ; Wonderland. La musique, recto verso (Bayard, 2004, avec Georges Aperghis) ; Membres fantômes. Des corps musiciens (Minuit, 2002) ; Ecoute, une histoire de nos oreilles (préface de Jean-Luc Nancy, Minuit, 2001).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €