L'apiculteur de Bonaparte - Grand Format

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
" Bonaparte pensait aux abeilles. Que se passerait-il si, à l'approche de juin, les légions d'ouvrières, avides de nectar, abandonnaient les ruches... Lire la suite
14,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

" Bonaparte pensait aux abeilles. Que se passerait-il si, à l'approche de juin, les légions d'ouvrières, avides de nectar, abandonnaient les ruches et ne trouvaient que des fleurs rachitiques où fourrer leurs longues trompes ? Larves, nymphes, faux-bourdons et reines mourraient par milliers. Décimées, comme ses troupes entre Smolensk et la Moskova. Comment n'avait-il pas prévu que les pâturages russes étaient trop verts pour les chevaux de Silésie et qu'il n'y avait presque pas de moulins dans le Kovno, où moudre le grain pour la troupe ? " Printemps 1814.
Sur l'île d'Elbe, nul ne connaît l'intérêt de N. pour les abeilles, excepté Pasolini. Dès les premières victoires, l'apiculteur a perçu le lien magique qui unit les insectes au stratège hors de pair. Au fil des ans, la justesse de ses décryptages " apicoles " des batailles du grand Corse l'a convaincu que l'esprit de la ruche était la clef pour comprendre la vie et l'action de Bonaparte. Cette connaissance occulte qu'il possède de N.
en fait le rouage essentiel de la conspiration fomentée par la Société Bonapartiste Toscane, qui vise à faire de l'empereur déchu, et revenu à ses origines, l'incarnation du risorgimento de l'Italie. Premier roman d'une intelligence rare, aussi subtil que la couleur ambrée du miel, L'Apiculteur de Bonaparte a obtenu, en 1996, le prestigieux Prix Juan March Cencillo, décerné à un roman court.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/02/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-87858-106-7
  • EAN
    9782878581065
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    110 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    13,2 cm × 21,1 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

L'éditeur en parle

Ce roman a reçu le Prix Juan March Cencillo décerné a un court roman Pourquoi Napoléon a-t-il fait de l'abeille l'emblème de l'Empire ? La question obsède Pasolini, l'apiculteur elbois, convaincu que l'esprit de la ruche a inspiré au grand Corse ses plus belles batailles. Lorsqu'en mai 1814, le souverain déchu arrive sur l'île, l'émotion est à son comble. Alors que le rendez-vous est pris entre les deux hommes, on découvre qu'une Société Bonapartiste, déterminée à libérer l'Italie, voit en Napoléon son homme providentiel.
Dans cette atmosphère étouffante, où Pasolini devient fou à force d'attendre la rencontre de sa vie, l'empereur d'Elbe ne rêve que d'un retour triomphal sur le devant de la scène européenne... On est le témoin à la fois des conflits intérieurs de Napoléon, des obsessions de Pasolini et du plaisir joyeux et pervers du narrateur. L'Apiculteur de Bonaparte est un récit à plusieurs voix qui s'inscrit dans les marges de l'Histoire, et qui émerveille par son intelligence et sa langue froide et sensuelle au pouvoir hypnotique.
José Luis de Juan est né à Majorque en 1956. Il est juriste, spécialiste des relations internationales. Il collabore régulièrement au quotidien El País. Ce roman a reçu le Prix Juan March Cencillo décerné a un court roman Pourquoi Napoléon a-t-il fait de l'abeille l'emblème de l'Empire ? La question obsède Pasolini, l'apiculteur elbois, convaincu que l'esprit de la ruche a inspiré au grand Corse ses plus belles batailles.
Lorsqu'en mai 1814, le souverain déchu arrive sur l'île, l'émotion est à son comble. Alors que le rendez-vous est pris entre les deux hommes, on découvre qu'une Société Bonapartiste, déterminée à libérer l'Italie, voit en Napoléon son homme providentiel. Dans cette atmosphère étouffante, où Pasolini devient fou à force d'attendre la rencontre de sa vie, l'empereur d'Elbe ne rêve que d'un retour triomphal sur le devant de la scène européenne...
On est le témoin à la fois des conflits intérieurs de Napoléon, des obsessions de Pasolini et du plaisir joyeux et pervers du narrateur. L'Apiculteur de Bonaparte est un récit à plusieurs voix qui s'inscrit dans les marges de l'Histoire, et qui émerveille par son intelligence et sa langue froide et sensuelle au pouvoir hypnotique. José Luis de Juan est né à Majorque en 1956. Il est juriste, spécialiste des relations internationales.
Il collabore régulièrement au quotidien El País.

À propos de l'auteur

Biographie de José Luis de Juan

José Luis de Juan, né en 1956 à Palma de Majorque, est juriste, spécialiste des Relations Internationales. Il collabore régulièrement au supplément Culture du quotidien El Pais.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'apiculteur de Bonaparte est également présent dans les rayons