L'ANTHROPOLOGIE POSITIVISTE D'AUGUSTE COMTE.. Entre le signe et l'histoire
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages262
- PrésentationBroché
- Poids0.39 kg
- Dimensions13,6 cm × 21,6 cm × 1,8 cm
- ISBN2-7384-8337-2
- EAN9782738483379
- Date de parution20/11/1999
- CollectionEpistémologie philo sciences
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Dans sa recherche épistémologique des fondements d'une méthode universellement valable, Auguste Comte se soumet à la règle de la description. Deux éléments irréductibles s'imposent à lui, le signe et l'histoire.
En effet, la formation des différents systèmes de signes, que constituent les sciences positives dans leur histoire, a partie liée avec l'histoire sociale. Ces éléments s'expriment dans les principaux schèmes directeurs produits par les sciences positives, à commencer par la science mathématique. Celle-ci forme la théorie de l'abstraction qui préside à toute l'élaboration des systèmes de signes quels qu'ils soient : qu'ils concernent les fétiches, les images et les symboles, les signes algébriques.
Redécouvrant la théorie générale de l'homogénéité, Comte en étend le principe à tous les niveaux de l'anthropologie positive dans laquelle œuvre un principe d'homologie.
Dans sa recherche épistémologique des fondements d'une méthode universellement valable, Auguste Comte se soumet à la règle de la description. Deux éléments irréductibles s'imposent à lui, le signe et l'histoire.
En effet, la formation des différents systèmes de signes, que constituent les sciences positives dans leur histoire, a partie liée avec l'histoire sociale. Ces éléments s'expriment dans les principaux schèmes directeurs produits par les sciences positives, à commencer par la science mathématique. Celle-ci forme la théorie de l'abstraction qui préside à toute l'élaboration des systèmes de signes quels qu'ils soient : qu'ils concernent les fétiches, les images et les symboles, les signes algébriques.
Redécouvrant la théorie générale de l'homogénéité, Comte en étend le principe à tous les niveaux de l'anthropologie positive dans laquelle œuvre un principe d'homologie.





















