L'ANTHROPOLOGIE POSITIVISTE D'AUGUSTE COMTE. - Entre le signe et l'histoire - E-book - PDF

Note moyenne 
Angèle Kremer-Marietti - L'ANTHROPOLOGIE POSITIVISTE D'AUGUSTE COMTE. - Entre le signe et l'histoire.
Dans sa recherche épistémologique des fondements d'une méthode universellement valable, Auguste Comte se soumet à la règle de la description. Deux... Lire la suite
17,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans sa recherche épistémologique des fondements d'une méthode universellement valable, Auguste Comte se soumet à la règle de la description. Deux éléments irréductibles s'imposent à lui, le signe et l'histoire. En effet, la formation des différents systèmes de signes, que constituent les sciences positives dans leur histoire, a partie liée avec l'histoire sociale. Ces éléments s'expriment dans les principaux schèmes directeurs produits par les sciences positives, à commencer par la science mathématique.
Celle-ci forme la théorie de l'abstraction qui préside à toute l'élaboration des systèmes de signes quels qu'ils soient : qu'ils concernent les fétiches, les images et les symboles, les signes algébriques. Redécouvrant la théorie générale de l'homogénéité, Comte en étend le principe à tous les niveaux de l'anthropologie positive dans laquelle œuvre un principe d'homologie.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      264
    • Taille
      10 946 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Angèle Kremer-Marietti

Angèle KREMER-MARIETTI a publié récemment Nietzsche et la rhétorique, P.U.F., 1992, Les apories de l'action, Editions Kimé, 1993, La philosophie cognitive, P.U.F., 1994, Morale et politique, Kimé, 1995, La raison créatrice, Kimé, 1996, Parcours philosophiques, Kimé, 1997 et Philosophie des sciences de la nature, P. U.F., 1999. Elle dirige avec Fouad Nohra la collection " Commentaires Philosophiques " à l'Harmattan.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,99 €