L'anthropologie à l'épreuve de la mondialisation

Note moyenne 
Charlie Galibert - L'anthropologie à l'épreuve de la mondialisation.
Dans le cadre de l'émergence d'une raison mondialisante prenant en compte, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, l'ensemble de la diversité... Lire la suite
25,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 septembre et le 2 octobre
En librairie

Résumé

Dans le cadre de l'émergence d'une raison mondialisante prenant en compte, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, l'ensemble de la diversité d'expression des cultures qui composent l'unité de l'homme, l'anthropologie possède un potentiel considérable d'analyse et de compréhension de notre monde en mutation. Avec son aptitude historique unique à rendre plus proche le lointain et à mettre à distance le familier, avec un savoir issu des interactions entre l'ethnologue et les acteurs sociaux eux-mêmes, l'anthropologie dispose d'un accès privilégié à l'expression mondialisée des valeurs, catégories et rationalités singulières à l'œuvre dans l'humain.
Pour faire entendre sa voix, elle doit se confronter à la mondialisation de l'altérité, mener une réflexion sur ses origines philosophiques et historiques comme sur ses rapports à la raison occidentale, et prendre en compte le désir de parole de ceux qu'elle étudie. La rencontre et le dialogue mondialisés prennent la forme d'une anthropologie généralisée où l'éthique et l'épistémologie occupent une place privilégiée.
C'est ainsi que cette science humaine par excellence pourra formuler au mieux son projet de conversation de l'homme avec l'homme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/02/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-01950-8
  • EAN
    9782296019508
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    297 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Charlie Galibert

Charlie Galibert est docteur en anthropologie et en philosophie. Chercheur- associé au Centre Interdisciplinaire Récit Cultures Langues et Sociétés (CIRCLES - EA 3159) de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, il a publié de nombreux articles sur l'anthropologie de la Corse, l'insularité et l'épistémologie de l'anthropologie. Il est l'auteur de deux ouvrages : La Corse, une île et le monde, Paris.
Puf (2003) et Guide non touristique d'un village corse, Ajaccio, Albiana (2004).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,50 €