L'anthropologie à l'épreuve de la mondialisation
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- Nombre de pages298
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-16130-6
- EAN9782296161306
- Date de parution01/01/2007
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille11 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierJoachim Wilke
Résumé
Dans le cadre de l'émergence d'une raison mondialisante prenant en compte, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, l'ensemble de la diversité d'expression des cultures qui composent l'unité de l'homme, l'anthropologie possède un potentiel considérable d'analyse et de compréhension de notre monde en mutation. Avec son aptitude historique unique à rendre plus proche le lointain et à mettre à distance le familier, avec un savoir issu des interactions entre l'ethnologue et les acteurs sociaux eux-mêmes, l'anthropologie dispose d'un accès privilégié à l'expression mondialisée des valeurs, catégories et rationalités singulières à l'œuvre dans l'humain.
Pour faire entendre sa voix, elle doit se confronter à la mondialisation de l'altérité, mener une réflexion sur ses origines philosophiques et historiques comme sur ses rapports à la raison occidentale, et prendre en compte le désir de parole de ceux qu'elle étudie. La rencontre et le dialogue mondialisés prennent la forme d'une anthropologie généralisée où l'éthique et l'épistémologie occupent une place privilégiée.
C'est ainsi que cette science humaine par excellence pourra formuler au mieux son projet de conversation de l'homme avec l'homme.
Pour faire entendre sa voix, elle doit se confronter à la mondialisation de l'altérité, mener une réflexion sur ses origines philosophiques et historiques comme sur ses rapports à la raison occidentale, et prendre en compte le désir de parole de ceux qu'elle étudie. La rencontre et le dialogue mondialisés prennent la forme d'une anthropologie généralisée où l'éthique et l'épistémologie occupent une place privilégiée.
C'est ainsi que cette science humaine par excellence pourra formuler au mieux son projet de conversation de l'homme avec l'homme.
Dans le cadre de l'émergence d'une raison mondialisante prenant en compte, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, l'ensemble de la diversité d'expression des cultures qui composent l'unité de l'homme, l'anthropologie possède un potentiel considérable d'analyse et de compréhension de notre monde en mutation. Avec son aptitude historique unique à rendre plus proche le lointain et à mettre à distance le familier, avec un savoir issu des interactions entre l'ethnologue et les acteurs sociaux eux-mêmes, l'anthropologie dispose d'un accès privilégié à l'expression mondialisée des valeurs, catégories et rationalités singulières à l'œuvre dans l'humain.
Pour faire entendre sa voix, elle doit se confronter à la mondialisation de l'altérité, mener une réflexion sur ses origines philosophiques et historiques comme sur ses rapports à la raison occidentale, et prendre en compte le désir de parole de ceux qu'elle étudie. La rencontre et le dialogue mondialisés prennent la forme d'une anthropologie généralisée où l'éthique et l'épistémologie occupent une place privilégiée.
C'est ainsi que cette science humaine par excellence pourra formuler au mieux son projet de conversation de l'homme avec l'homme.
Pour faire entendre sa voix, elle doit se confronter à la mondialisation de l'altérité, mener une réflexion sur ses origines philosophiques et historiques comme sur ses rapports à la raison occidentale, et prendre en compte le désir de parole de ceux qu'elle étudie. La rencontre et le dialogue mondialisés prennent la forme d'une anthropologie généralisée où l'éthique et l'épistémologie occupent une place privilégiée.
C'est ainsi que cette science humaine par excellence pourra formuler au mieux son projet de conversation de l'homme avec l'homme.