L'amour de la femme vénale

Alain Corbin

(Préfacier)

,

Alexandre Lévy

(Traducteur)

,

Pierre Michel

(Annotateur)

Note moyenne 
Voici un texte de Mirbeau jusqu'ici inconnu, qui présente de surcroît la particularité de nous arriver de Bulgarie et d'être traduit du bulgare. Mirbeau... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Voici un texte de Mirbeau jusqu'ici inconnu, qui présente de surcroît la particularité de nous arriver de Bulgarie et d'être traduit du bulgare. Mirbeau étudie la prostitution. A la lumière de sa propre expérience, et sous l'influence conjuguée des grands romanciers russes et des théoriciens libertaires, l'auteur s'interroge sur les causes économiques et sociales du phénomène prostitutionnel. Dans le cadre de la guerre des sexes, il analyse le corps de la prostituée, ses relations avec ses clients, ses amours, et son avenir.
Comme l'écrit l'historien Alain Corbin dans sa préface, "pour Mirbeau la prostituée figure au premier rang des guerrières du sexe. La "haine de l'homme" est constitutive de son être. Dans son alcôve, l'étreinte prend la forme d'un duel. Or, cette haine affichée se situe à la racine du désir de l'homme ; son évidence autorise l'émoi créé "par la sensation de frôler un être indomptable et dangereux".
La "putain" provoque mieux que toute autre la peur inspirée par la femme en cette fin de siècle. Pour quelques instants, la "fille" cristallise toutes les menaces de la tentatrice des abîmes ; elle incarne la fascination de l'incompréhensible".

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €