L'Amérique latine en France. Festivals des cinémas et territoires imaginaires

Par : Amanda Rueda
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  • Nombre de pages390
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.458 kg
  • Dimensions13,5 cm × 22,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-8107-0558-0
  • EAN9782810705580
  • Date de parution29/03/2018
  • CollectionHespérides
  • ÉditeurPresses Universitaires Mirail

Résumé

Ce livre interroge la manière dont les festivals s'inscrivent dans l'histoire des relations cinématographiques entre l'Amérique latine et la France, et la manière dont le discours contemporain sur ce continent s'insère à la fois dans la continuité et la discontinuité, au croisement d'enjeux discursifs et politiques. L'ancrage historique des expressions du "latino-américain" et de la "cinématographie latino-américaine", fondatrices des manifestations festivalières dont il est question, de leur histoire et de leurs usages en France, s'avère fondamental en ce qu'il renvoie à des épisodes distincts du dialogue intercontinental.
Plusieurs chapitres s'attachent à l'analyse d'une manifestation en particulier : le festival "Cinélatino. Rencontres de Toulouse", qui fête en 2018 son trentième anniversaire. Il s'agit d'étudier son mode d'énonciation, ce qui suppose dans un premier temps la description des acteurs et de leurs pratiques, pour parvenir ensuite à l'analyse de la programmation et du discours construit autour du "latino-américain".
Ce livre interroge la manière dont les festivals s'inscrivent dans l'histoire des relations cinématographiques entre l'Amérique latine et la France, et la manière dont le discours contemporain sur ce continent s'insère à la fois dans la continuité et la discontinuité, au croisement d'enjeux discursifs et politiques. L'ancrage historique des expressions du "latino-américain" et de la "cinématographie latino-américaine", fondatrices des manifestations festivalières dont il est question, de leur histoire et de leurs usages en France, s'avère fondamental en ce qu'il renvoie à des épisodes distincts du dialogue intercontinental.
Plusieurs chapitres s'attachent à l'analyse d'une manifestation en particulier : le festival "Cinélatino. Rencontres de Toulouse", qui fête en 2018 son trentième anniversaire. Il s'agit d'étudier son mode d'énonciation, ce qui suppose dans un premier temps la description des acteurs et de leurs pratiques, pour parvenir ensuite à l'analyse de la programmation et du discours construit autour du "latino-américain".