L'Amérique - Album

Note moyenne 
Franz Kafka et Daniel Casanave - L'Amérique.
A l'âge de 16 ans, Karl Rossmann est exilé en Amérique par ses parents pour avoir eu une liaison avec la cuisinière de la maison, à qui il a fait... Lire la suite
20,00 € Neuf
  • Nouvelle édition
    • L'Amérique
      Paru le : 08/09/2022
      Expédié sous 8 à 17 jours
      20,00 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

A l'âge de 16 ans, Karl Rossmann est exilé en Amérique par ses parents pour avoir eu une liaison avec la cuisinière de la maison, à qui il a fait un enfant. Juste avant de débarquer, il reste sur le bateau afin de défendre, auprès du capitaine, la cause d'un soutier soi-disant victime d'une injustice. Cet incident lui permet d'être reconnu par son oncle, le sénateur Jacob, qui le prend sous sa protection et s'applique à faire son éducation.
Karl rencontre deux amis de l'oncle Jacob, M. Green et M. Pollunder. Ce dernier l'invite dans sa villa de campagne où il fait la connaissance de sa fille Clara. Mais il se rend compte trop tard qu'il a accepté cette invitation contre la volonté de son oncle. A minuit, M. Green lui remet une lettre dans laquelle le sénateur, à son tour, le condamne à l'exil et l'oblige à se débrouiller seul. A l'auberge où il fait halte, après avoir quitté en pleine nuit la villa de Monsieur Pollunder, Karl rencontre deux vagabonds aventuriers, Robinson l'Irlandais et Delamarche le Français.
Il les accompagne afin de trouver du travail dans une ville à deux jours de marche de New-york mais il les abandonne bien vite pour prendre un emploi de groom dans un hôtel. Robinson vient le rejoindre à "L'Hôtel Occidental" en lui demandant son aide ce qui lui crée des soucis. Il est renvoyé et reprend la route avec ses deux compagnons. Accusé d'avoir abandonné son poste et soupçonné de vol, Karl s'est enfui de l'hôtel Occidental dans le taxi emportant un Robinson à demi-mourant.
Pour échapper à la police, il se réfugie chez Brunelda, une cantatrice séduite par Delamarche. Celui-ci veut mettre Karl au service de Brunelda afin de remplacer Robinson dont elle s'est lassée. Karl se révolte mais ne peut que se résigner. Plus tard, un matin de bonne heure, pour ne croiser personne, il conduit Brunelda devenue impotente dans une curieuse Entreprise. En repartant, il croise sur sa route l'équipe de recrutement du théâtre de la nature d'Oklahoma.
Il réussit à se faire engager en tant que machiniste tout en abandonnant sa véritable identité. Il part en train vers son nouveau destin, rempli d'espérance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35212-083-4
  • EAN
    9782352120834
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.614 Kg
  • Dimensions
    16,7 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

A la fin du livre, un cahier de huit pages, de textes et de croquis, éclaire le lecteur sur Kafka et sur son ouvrage, L'Amérique.

À propos des auteurs

Né en 1963 dans les Ardennes, Daniel Casanave touche-à-tout les univers graphiques depuis le milieu des années 80. Dessinateur de presse (l'Expansion, le Monde, l'Humanité), scénographe pour le théâtre, illustrateur jeunesse et auteur de bandes dessinées, parmi elles, plusieurs adaptations de classiques de la littérature mondiale. D'origine sarde, Robert Cara est peintre et travaille avec Daniel Casanave depuis une quinzaine d'années.
Ils publient ensemble, dans les Ardennes, un almanach anticléricale, édité par les éditions de l'Almanach. Robert Cara est bien sur un inconditionnel de Kafka.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés