L'âme et le corps. Somme de théologie Première partie, questions 75 et 76

Par : Thomas d'Aquin

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages230
  • PrésentationBroché
  • Poids0.29 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-7116-2688-5
  • EAN9782711626885
  • Date de parution25/05/2016
  • CollectionSic et Non
  • ÉditeurVrin
  • TraducteurJean-Baptiste Brenet
  • PréfacierBernardo Carlos Bazan

Résumé

Les questions 75 et 76 de la Somme de théologie (première partie) rassemblent l'essentiel de la conception de Thomas d'Aquin (m. 1274) sur l'essence de l'âme humaine et son rapport au corps. Ce texte majeur de l'histoire de la pensée est aux croisements de la philosophie et de la théologie et constitue l'aboutissement d'une longue élaboration de sa doctrine, où Aristote et la Bible sont censés se rejoindre.
D'un côté, Thomas d'Aquin veut établir l'unité ontologique du composé corruptible qu'est la personne humaine. De l'autre, il doit sauver l'immortalité de l'âme. La solution réside dans la notion-clé de l'anthropologie thomasienne : celle de l'âme comme forme à la fois substantielle et subsistante. Etait-ce cohérent d'un point de vue théorique ? Etait-ce conceptuellement tenable ? Voilà l'enjeu.
Les questions 75 et 76 de la Somme de théologie (première partie) rassemblent l'essentiel de la conception de Thomas d'Aquin (m. 1274) sur l'essence de l'âme humaine et son rapport au corps. Ce texte majeur de l'histoire de la pensée est aux croisements de la philosophie et de la théologie et constitue l'aboutissement d'une longue élaboration de sa doctrine, où Aristote et la Bible sont censés se rejoindre.
D'un côté, Thomas d'Aquin veut établir l'unité ontologique du composé corruptible qu'est la personne humaine. De l'autre, il doit sauver l'immortalité de l'âme. La solution réside dans la notion-clé de l'anthropologie thomasienne : celle de l'âme comme forme à la fois substantielle et subsistante. Etait-ce cohérent d'un point de vue théorique ? Etait-ce conceptuellement tenable ? Voilà l'enjeu.
Les substances séparées
Thomas d'Aquin
E-book
17,99 €
Sermons sur les dix commandements
Thomas d'Aquin, Thomas d'Aquin, Thomas d'Aquin, Saint Thomas d'Aquin
E-book
19,99 €