Somme contre les Gentils. Tome 4, La Révélation

Par : Thomas d'Aquin

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  • Nombre de pages575
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 2,6 cm
  • ISBN2-08-071048-6
  • EAN9782080710482
  • Date de parution11/03/1999
  • CollectionGF
  • ÉditeurFlammarion

Résumé

La raison et la foi, Aristote et la Bible : la Somme contre les Gentils offre une synthèse unique par l'ampleur de son dessein. Thomas a trente-trois ans quand, pour " accomplir le métier de sage ", il entreprend de penser la Révélation en parlant le langage de " la raison naturelle, à laquelle tous sont contraints d'assentir ". Livre IV La Révélation Le livre IV expose les vérités connues par la seule Révélation : " Il faut les prouver par l'autorité des saintes Ecritures, et non par la raison naturelle. Il faudra cependant montrer qu'elles ne lui sont pas opposées. [...] Nous traiterons d'abord de celles qui ont Dieu même pour objet, comme la Trinité ; en second lieu, des oeuvres de Dieu qui dépassent la raison, comme l'Incarnation [...] ; en troisième lieu, nous examinerons ce qui dépasse la raison à propos de la fin ultime de l'homme comme la résurrection, la glorification des corps, la béatitude perpétuelle des âmes. "
La raison et la foi, Aristote et la Bible : la Somme contre les Gentils offre une synthèse unique par l'ampleur de son dessein. Thomas a trente-trois ans quand, pour " accomplir le métier de sage ", il entreprend de penser la Révélation en parlant le langage de " la raison naturelle, à laquelle tous sont contraints d'assentir ". Livre IV La Révélation Le livre IV expose les vérités connues par la seule Révélation : " Il faut les prouver par l'autorité des saintes Ecritures, et non par la raison naturelle. Il faudra cependant montrer qu'elles ne lui sont pas opposées. [...] Nous traiterons d'abord de celles qui ont Dieu même pour objet, comme la Trinité ; en second lieu, des oeuvres de Dieu qui dépassent la raison, comme l'Incarnation [...] ; en troisième lieu, nous examinerons ce qui dépasse la raison à propos de la fin ultime de l'homme comme la résurrection, la glorification des corps, la béatitude perpétuelle des âmes. "
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