L'âme de Kôtarô contemplait la mer

Par : Medoruma Shun
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  • Nombre de pages280
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.286 kg
  • Dimensions12,4 cm × 19,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-84304-674-2
  • EAN9782843046742
  • Date de parution16/01/2014
  • ÉditeurZulma
  • TraducteurMyriam Dartois-Ako
  • TraducteurVéronique Perrin
  • TraducteurCorinne Quentin

Résumé

"Un jour, la rumeur s'est répandue qu'on entendait le chant d'une femme sur l'îlot-cimetière. L'endroit suscitait régulièrement ce genre d'histoires..." Dans ces six nouvelles, la légende est comme un recours face à l'étrangeté parfois monstrueuse du monde. Ainsi les sanctuaires des forêts sacrées vibrent des danses et des invocations des prêtresses kaminchu, simples paysannes frappées du don de double vue.
L'enfant rêveur voit sans effroi ce que les autres ignorent, car les âmes des disparus n'apparaissent qu'aux coeurs simples. Et les esprits qui circulent autour de nous deviennent très loquaces dès qu'un vivant les distingue. L'univers de Medoruma Shun tient son pouvoir d'envoûtement de la synthèse lumineuse entre son enfance dans le très singulier Japon d'Okinawa et un fonds de traditions et de croyances toujours vivaces.
"Un jour, la rumeur s'est répandue qu'on entendait le chant d'une femme sur l'îlot-cimetière. L'endroit suscitait régulièrement ce genre d'histoires..." Dans ces six nouvelles, la légende est comme un recours face à l'étrangeté parfois monstrueuse du monde. Ainsi les sanctuaires des forêts sacrées vibrent des danses et des invocations des prêtresses kaminchu, simples paysannes frappées du don de double vue.
L'enfant rêveur voit sans effroi ce que les autres ignorent, car les âmes des disparus n'apparaissent qu'aux coeurs simples. Et les esprits qui circulent autour de nous deviennent très loquaces dès qu'un vivant les distingue. L'univers de Medoruma Shun tient son pouvoir d'envoûtement de la synthèse lumineuse entre son enfance dans le très singulier Japon d'Okinawa et un fonds de traditions et de croyances toujours vivaces.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.5/5
sur 4 notes dont 3 avis lecteurs
Des nouvelles douces et légèrement fantastiques
Les nouvelles de ce recueil, entre croyances traditionnelles et réalité, se déroulent dans l’univers très particulier de l’île d’Okinawa, cœur de l’archipel le plus largement au sud du Japon. Que ce soit une vieille femme recherchant l’âme d’un homme qui est presque comme son fils, ou la transmission très touchante de savoirs et d’histoires entre un vieux pêcheur et un écolier, ou un thème plus classique, l’éveil à la sexualité finement raconté, qu’il s’agisse d’une passion pour les combats de coqs qui va faire s’affronter un jeune garçon et un caïd local, ou d’un bord de mer où une femme chante chaque soir sur l’îlot-cimetière, les récits mêlent réel et fantastique, parfois plusieurs époques, et toujours des paysages atypiques qui évoquent plus la Polynésie que le Japon. Les traditions semblent y être très vivaces et les croyances dans une vie des âmes après la mort plus grande encore. L’histoire particulière de l’île qui fut gérée par les Américains puis rétrocédée au Japon dans les années 70, a marqué l’enfance des héros de ces histoires, souvent très jeunes ou très vieux… L’écriture, douce et imagée, sied particulièrement bien aux histoires et aux thèmes, les six histoires sont assez longues pour qu’on y prenne pied, la nature omniprésente leur apporte un apaisement et une lumière malgré la mélancolie qui s’en dégage.
Les nouvelles de ce recueil, entre croyances traditionnelles et réalité, se déroulent dans l’univers très particulier de l’île d’Okinawa, cœur de l’archipel le plus largement au sud du Japon. Que ce soit une vieille femme recherchant l’âme d’un homme qui est presque comme son fils, ou la transmission très touchante de savoirs et d’histoires entre un vieux pêcheur et un écolier, ou un thème plus classique, l’éveil à la sexualité finement raconté, qu’il s’agisse d’une passion pour les combats de coqs qui va faire s’affronter un jeune garçon et un caïd local, ou d’un bord de mer où une femme chante chaque soir sur l’îlot-cimetière, les récits mêlent réel et fantastique, parfois plusieurs époques, et toujours des paysages atypiques qui évoquent plus la Polynésie que le Japon. Les traditions semblent y être très vivaces et les croyances dans une vie des âmes après la mort plus grande encore. L’histoire particulière de l’île qui fut gérée par les Américains puis rétrocédée au Japon dans les années 70, a marqué l’enfance des héros de ces histoires, souvent très jeunes ou très vieux… L’écriture, douce et imagée, sied particulièrement bien aux histoires et aux thèmes, les six histoires sont assez longues pour qu’on y prenne pied, la nature omniprésente leur apporte un apaisement et une lumière malgré la mélancolie qui s’en dégage.
Un magnifique recueil de nouvelles !
Shun Medoruma n'a pas son pareil pour évoquer avec finesse et subtilité son Japon, son Okinawa, un lieu merveilleux, d'une beauté paradisiaque. Il évoque un temps révolu, ancré dans la tradition et la spiritualité qui s'efface peu à peu devant le monde moderne et au détour d'une phrase dénonce les blessures infligées à la nature, la cruauté de la guerre et de la nature humaine. La nature poétique de son écriture est manifeste, la qualité de ses observations invite au silence, à la réflexion, à l'envie immédiate d'aller découvrir cet archipel d'Okinawa.
Shun Medoruma n'a pas son pareil pour évoquer avec finesse et subtilité son Japon, son Okinawa, un lieu merveilleux, d'une beauté paradisiaque. Il évoque un temps révolu, ancré dans la tradition et la spiritualité qui s'efface peu à peu devant le monde moderne et au détour d'une phrase dénonce les blessures infligées à la nature, la cruauté de la guerre et de la nature humaine. La nature poétique de son écriture est manifeste, la qualité de ses observations invite au silence, à la réflexion, à l'envie immédiate d'aller découvrir cet archipel d'Okinawa.
"La mer est ton miroir"
Dans ce recueil de six nouvelles japonaises s'opère une étrange et puissante alchimie entre l’intime et le fantastique. Tantôt plongé en plein imaginaire nippon, empli d'esprits et de fantômes, tantôt confronté à une prose naturaliste, avec la cruauté du quotidien. le lecteur est subtilement amené entre deux eaux, entre deux réels, où les états d’âme des personnages trouvent leur parfaite résonances dans les paysages japonais. Medoruma Shun donne ainsi voix, à travers chacun de ses personnages, à ses souvenirs d’enfance sur l'île Okinawa, marquée par la domination américaine.
Dans ce recueil de six nouvelles japonaises s'opère une étrange et puissante alchimie entre l’intime et le fantastique. Tantôt plongé en plein imaginaire nippon, empli d'esprits et de fantômes, tantôt confronté à une prose naturaliste, avec la cruauté du quotidien. le lecteur est subtilement amené entre deux eaux, entre deux réels, où les états d’âme des personnages trouvent leur parfaite résonances dans les paysages japonais. Medoruma Shun donne ainsi voix, à travers chacun de ses personnages, à ses souvenirs d’enfance sur l'île Okinawa, marquée par la domination américaine.
  • Inattendu
  • XXe siècle
  • Japon
  • Okinawa
Les Pleurs du vent
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