L'amant jaloux d'André Ernest Modeste Grétry et Thomas d'Hèle
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- Nombre de pages276
- PrésentationBroché
- Poids0.609 kg
- Dimensions21,5 cm × 18,6 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-8047-0027-0
- EAN9782804700270
- Date de parution11/03/2010
- ÉditeurMardaga
Résumé
Comédie de Thomas d'Hèle, mêlée d'ariettes composées par André-Ernest-Modeste Grétry, Les Fausses apparences ou L'Amant jaloux fut créée à Versailles le 20 novembre 1778 puis à Paris le 23 décembre, dans le temps de l'Avent donc, et au milieu des réjouissances accompagnant la naissance de Madame Royale, le premier enfant du couple royal. Ce 23` opéra de Grétry - le second réalisé avec d'Hèle - obtint aussitôt un franc succès, bien que cette double création fût jalonnée de quelques péripéties ; l'oeuvre fut donnée sans interruption jusqu'au début mars 1779, abondamment commentée, et elle fut très souvent reprise en France et à l'étranger. La musique de Grétry suscita rapidement de nombreux arrangements pour toutes sortes de formations vocales et instrumentales. Le succès de L'Amant jaloux dut probablement beaucoup à l'intelligente collaboration des deux auteurs : Grimm reconnaissait qu'il n'y avait peut-être aucun poète " dont le génie ait sympathisé plus heureusement avec celui de Grétry ", aucun qui lui ait fourni " des sujets et des situations plus analogues au caractère de sa musique ".
Comédie de Thomas d'Hèle, mêlée d'ariettes composées par André-Ernest-Modeste Grétry, Les Fausses apparences ou L'Amant jaloux fut créée à Versailles le 20 novembre 1778 puis à Paris le 23 décembre, dans le temps de l'Avent donc, et au milieu des réjouissances accompagnant la naissance de Madame Royale, le premier enfant du couple royal. Ce 23` opéra de Grétry - le second réalisé avec d'Hèle - obtint aussitôt un franc succès, bien que cette double création fût jalonnée de quelques péripéties ; l'oeuvre fut donnée sans interruption jusqu'au début mars 1779, abondamment commentée, et elle fut très souvent reprise en France et à l'étranger. La musique de Grétry suscita rapidement de nombreux arrangements pour toutes sortes de formations vocales et instrumentales. Le succès de L'Amant jaloux dut probablement beaucoup à l'intelligente collaboration des deux auteurs : Grimm reconnaissait qu'il n'y avait peut-être aucun poète " dont le génie ait sympathisé plus heureusement avec celui de Grétry ", aucun qui lui ait fourni " des sujets et des situations plus analogues au caractère de sa musique ".