L'altérité en spectacle (1789-1918) - Grand Format

Note moyenne 
Nathalie Coutelet et Isabelle Moindrot - L'altérité en spectacle (1789-1918).
1789-1918 Situé au carrefour du réel et de l'imaginaire, l'Autre constitue l'une des créatures intermédiaires les plus attrayantes pour le spectacle.... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 septembre et le 25 septembre
En librairie

Résumé

1789-1918 Situé au carrefour du réel et de l'imaginaire, l'Autre constitue l'une des créatures intermédiaires les plus attrayantes pour le spectacle. Qu'il provienne des terres lointaines, des marges, des zones obscures de l'imagination ou de l'intimité, il structure les mythes fondateurs des sociétés et traverse leurs systèmes de représentation. De la Révolution française à la Première Guerre mondiale, de nouveaux dispositifs de construction de l'altérité se mettent en place, qui tout à la fois isolent, réprouvent, célèbrent et dénient l'altérité.
Voici l'Autre en spectacle - dans les foires, les cirques, le vaudeville, le drame, le ballet, l'opéra, les Expositions universelles, le cabaret, le cinéma. Mais qui est-il ? Qui le regarde ? A quelles projections de soi face à l'Autre le spectateur est-il convié et à travers quels jeux d'illusions ? L'ouvrage interroge le Sauvage et ses avatars l'Etranger l'Autre qui-nous-ressemble un peu, presque, tout à fait, et étudie les matériaux, transferts et médiations de ces figures d'altérité, dont beaucoup sont encore opératoires aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-3701-9
  • EAN
    9782753537019
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    0.618 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Isabelle Moindrot est professeur d'études théâtrales à l'université Paris 8. Ses travaux portent sur la dramaturgie lyrique, la mise en scène d'opéra contemporaine et l'histoire du spectaculaire théâtral. Elle dirige l'édition critique du Théâtre Complet de Victorien Sardou (Classiques Garnier). Nathalie Coutelet est maître de conférences en études théâtrales à l'université Paris 8. Elle mène des recherches sur l'histoire des spectacles, de la mise en scène, les formes de l'altérité spectaculaire, aux XIXe-XXe siècles.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €