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S'interroger sur l'histoire de la démocratisation du spectacle
permet de questionner notre situation contemporaine en regard
du passé : est-ce un combat caduc ou gagné ? Le spectacle est-
il aujourd'hui potentiellement accessible à tous et porteur de
valeurs citoyennes ? La démocratisation du spectacle est un
vaste mouvement, qui dépasse celui du théâtre "populaire" et
englobe également des formes plus politiques.
Le terme même
de "démocratisation" indique le lien qui l'unit à l'idéal
républicain. Idéal, parce que la démocratisation du spectacle
est bien souvent proche de l'utopie, de l'inlassable quête : celle
d'un spectacle éducateur et ciment de la communauté
citoyenne, principe actif de cohésion sociale. Des Universités
Populaires à Meyerhold, en passant par Firmin Gémier,
Octave Mirbeau, Romain Rolland, Erwin Piscator ou le
groupe Octobre, les tentatives qui visent à rendre le spectacle
accessible à tous et à en faire plus qu'un divertissement sont
légion.
Elles portent en elles les bases de l'idéal républicain :
progrès, éducation engagement, émergence des masses,
universalisme. Elles engagent donc, au-delà de l'histoire de la
dramaturgie et de la mise en scène, une vision profonde des
rapports entre art et société.