S'interroger sur l'histoire de la démocratisation du spectacle
permet de questionner notre situation contemporaine en regard
du passé : est-ce un combat caduc ou gagné ? Le spectacle est-
il aujourd'hui potentiellement accessible à tous et porteur de
valeurs citoyennes ? La démocratisation du spectacle est un
vaste mouvement, qui dépasse celui du théâtre "populaire" et
englobe également des formes plus politiques.
Le terme même
de "démocratisation" indique le lien qui l'unit à l'idéal
républicain. Idéal, parce que la démocratisation du spectacle
est bien souvent proche de l'utopie, de l'inlassable quête : celle
d'un spectacle éducateur et ciment de la communauté
citoyenne, principe actif de cohésion sociale. Des Universités
Populaires à Meyerhold, en passant par Firmin Gémier,
Octave Mirbeau, Romain Rolland, Erwin Piscator ou le
groupe Octobre, les tentatives qui visent à rendre le spectacle
accessible à tous et à en faire plus qu'un divertissement sont
légion.
Elles portent en elles les bases de l'idéal républicain :
progrès, éducation engagement, émergence des masses,
universalisme. Elles engagent donc, au-delà de l'histoire de la
dramaturgie et de la mise en scène, une vision profonde des
rapports entre art et société.
S'interroger sur l'histoire de la démocratisation du spectacle
permet de questionner notre situation contemporaine en regard
du passé : est-ce un combat caduc ou gagné ? Le spectacle est-
il aujourd'hui potentiellement accessible à tous et porteur de
valeurs citoyennes ? La démocratisation du spectacle est un
vaste mouvement, qui dépasse celui du théâtre "populaire" et
englobe également des formes plus politiques.
Le terme même
de "démocratisation" indique le lien qui l'unit à l'idéal
républicain. Idéal, parce que la démocratisation du spectacle
est bien souvent proche de l'utopie, de l'inlassable quête : celle
d'un spectacle éducateur et ciment de la communauté
citoyenne, principe actif de cohésion sociale. Des Universités
Populaires à Meyerhold, en passant par Firmin Gémier,
Octave Mirbeau, Romain Rolland, Erwin Piscator ou le
groupe Octobre, les tentatives qui visent à rendre le spectacle
accessible à tous et à en faire plus qu'un divertissement sont
légion.
Elles portent en elles les bases de l'idéal républicain :
progrès, éducation engagement, émergence des masses,
universalisme. Elles engagent donc, au-delà de l'histoire de la
dramaturgie et de la mise en scène, une vision profonde des
rapports entre art et société.