L'alcool n'est pas glamour, jamais - Grand Format

Note moyenne 
"A nous deux, nous sommes Dieu" disait Baudelaire en parlant de l'alcool. L'auteure de ce livre l'a sans doute pensé aussi lorsqu'elle s'est persuadée... Lire la suite
16,90 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 3 février et le 8 février
En librairie

Résumé

"A nous deux, nous sommes Dieu" disait Baudelaire en parlant de l'alcool. L'auteure de ce livre l'a sans doute pensé aussi lorsqu'elle s'est persuadée que son verre de rosé, si brillant et à l'apparence si glamour, l'emmènerait loin d'elle-même. L'addiction des femmes à l'alcool, et principalement celle des seniors, est une histoire aussi violente que sournoise. Josette Fresnel, grande et belle grand-mère, scientifique de formation, n'y échappera pas pendant 10 ans, jusqu'au moment où elle rencontrera, au creux d'un service hospitalier parisien, un certain médecin et le pouvoir des mots.
Grâce à une méthode révolutionnaire française, développée au départ des méthodes de Winnicot, Josette et Baudelaire vont se retrouver, cette fois, auprès des mots. La bouteille de rosé à perdu définitivement son esclave blonde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/12/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87557-398-8
  • EAN
    9782875573988
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 21,6 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Josette Fresnel est le symbole d'une maladie peu visible mais réelle : celle de l'alcoolisme féminin et des seniors. On traite beaucoup de l'alcoolisme chez les jeunes et les adultes mais très peu d'études sont menées auprès des seniors. Josette Fresnel est née dans une famille modeste à Rouen. Très tôt, sa mère l'encourage à faire des études. Elle choisit la filière scientifique et rejoint très vite un laboratoire comme chercheuse.
Femme intelligente et dynamique, elle créera avec les époux Hamell la célèbre marque pour enfants JACADI, jusqu'à sa revente. A la mort de son mari, rattrapée par la solitude, elle rencontre un nouveau compagnon qui, par son comportement, l'emmènera vers l'alcoolisme. Josette plonge et noie son mal-être dans le rosé. Elle cache son addiction et s'enfonce, jusqu'au jour où elle se réveille étendue dans sa cuisine, après un coma éthylique.
Elle décide alors de se battre. Au-delà de son combat personnel, ce livre aborde la méthode qui l'a sauvée, celle qui allie le travail sur les mots pour guérir de ses maux. Adaptée des approches de Donald Winicott et de Malcolm Lowry, cette méthode, expliquée dans l'ouvrage par le Docteur Hispard, permet de réinstaller le patient au coeur de son histoire. Comme le dira Josette à son médecin : "Docteur, l'alcool, cela rentre par la bouche, il faut qu'il ressorte avec les mots".

À propos de l'auteur

Biographie de Josette Fresnel

Josette Fresnel née en 1944 à Thouars (79), est scientifique de formation. Elle vit et écrit à Enghien-les-Bains, près de Paris. Préfaces du docteur Emmanuel Palomino, psychiatre, addictologue, praticien hospitalier, responsable de la Filière d'Addictologie Unité d'Addictologie DISPPAA au centre hospitalier de Jonzac et du docteur Eric Hispard, praticien hospitalier au service de médecine addictologie à l'hôpital Fernand Widal.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,90 €