L'Air cycle 3. Sciences au quotidien

Par : Bruno Hennoque

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  • Nombre de pages64
  • PrésentationBroché
  • Poids0.185 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 0,5 cm
  • ISBN2-86621-345-9
  • EAN9782866213459
  • Date de parution01/06/2004
  • CollectionAu Quotidien
  • ÉditeurCanopé - CRDP de Dijon

Résumé

La série " Sciences " de la collection Au quotidien a pour objectif de proposer aux maîtres une aide à la réflexion et à la conduite de séquences en sciences. " Depuis quelques années déjà, le ministère de l'Éducation nationale, à travers l'opération " La main à la pâte " puis le plan de rénovation de l'enseignement des sciences, a encouragé des pratiques pédagogiques qui répondent à des objectifs précis. Les élèves s'interrogent, Ils expérimentent de manière réfléchie, ils confrontent leur point de vue et communiquent leurs résultats ; l'activité scientifique n'est plus seulement l'occasion de construire des connaissances, c'est aussi un temps d'expression et d'apprentissage de comportements raisonnés. L'enseignant doit créer les conditions favorables à une appropriation progressive des concepts et des démarches, à une amélioration de l'expression liée au raisonnement et au jugement critique. " (Françoise Pétreault, directrice de collection). Cycle 3 : La matière. L'air, son caractère pesant. Compétences spécifiques : Être capable de mettre en évidence expérimentalement que l'air est pesant. Commentaires : Cette étude complète celle du cycle 2 et affecte à l'air une autre propriété qui contribue à le faire reconnaître comme une matière à part entière.
La série " Sciences " de la collection Au quotidien a pour objectif de proposer aux maîtres une aide à la réflexion et à la conduite de séquences en sciences. " Depuis quelques années déjà, le ministère de l'Éducation nationale, à travers l'opération " La main à la pâte " puis le plan de rénovation de l'enseignement des sciences, a encouragé des pratiques pédagogiques qui répondent à des objectifs précis. Les élèves s'interrogent, Ils expérimentent de manière réfléchie, ils confrontent leur point de vue et communiquent leurs résultats ; l'activité scientifique n'est plus seulement l'occasion de construire des connaissances, c'est aussi un temps d'expression et d'apprentissage de comportements raisonnés. L'enseignant doit créer les conditions favorables à une appropriation progressive des concepts et des démarches, à une amélioration de l'expression liée au raisonnement et au jugement critique. " (Françoise Pétreault, directrice de collection). Cycle 3 : La matière. L'air, son caractère pesant. Compétences spécifiques : Être capable de mettre en évidence expérimentalement que l'air est pesant. Commentaires : Cette étude complète celle du cycle 2 et affecte à l'air une autre propriété qui contribue à le faire reconnaître comme une matière à part entière.