Kimsooja
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- Nombre de pages111
- PrésentationBroché
- Poids0.355 kg
- Dimensions16,5 cm × 20,0 cm × 1,1 cm
- ISBN978-88-366-2321-1
- EAN9788836623211
- Date de parution01/05/2012
- ÉditeurSilvana Editoriale
Résumé
L'univers de Kimsooja, artiste née Taegu en Corée en 1957,
connue pour ses performances filmées et projections multi-
écrans, est caractérisé par une modestie de moyen, un
effacement de l'artiste, au profit d'une évidence et d'une
simplicité s'incarnant formellement dans des flux et des lignes.
Dans toutes ses vidéos, Kimsooja est filmée de dos. Parfois
elle disparaît même complètement, laissant aux éléments
naturels le soin d'évoquer l'immobile et le mouvant (Farth,
Air, Wuer, Fire).
Sur les écrans de ses vidéos, l'artiste est le point de fixation du regard au milieu d'une vie qui s'écoule tout autour. Les gens la dépassent, l'ignorent, la croisent, poursuivent, pendant qu'elle reste et demeure. Elle incarne à la fois un total détachement vis-à-vis du monde concret qui l'entoure et une espèce de force têtue la poussant à s'accrocher, à faire partie de ce monde, quoi qu'il en soit.
La Femme aiguille des vidéos de A Needle Wornan est aussi celle qui rassemble les morceaux épars d'une réalité pour retisser les liens entre eux. Elle, toujours identique, intègre les mondes concrets de Cuba, du Népal, de Rio de Janeiro, du Tchad, du Yemen et de Jérusalem. Elle devient la ligne les reliant, à la recherche du plus petit dénominateur commun : l'Humanité. La poésie et la méditation demeurent les instruments qui permettent à Kimsooja d'évoquer sans cynisme ni colère le monde telle qu'elle l'éprouve, à la fois totalement étranger et violent d'un côté, profondément humain de l'autre.
Sur les écrans de ses vidéos, l'artiste est le point de fixation du regard au milieu d'une vie qui s'écoule tout autour. Les gens la dépassent, l'ignorent, la croisent, poursuivent, pendant qu'elle reste et demeure. Elle incarne à la fois un total détachement vis-à-vis du monde concret qui l'entoure et une espèce de force têtue la poussant à s'accrocher, à faire partie de ce monde, quoi qu'il en soit.
La Femme aiguille des vidéos de A Needle Wornan est aussi celle qui rassemble les morceaux épars d'une réalité pour retisser les liens entre eux. Elle, toujours identique, intègre les mondes concrets de Cuba, du Népal, de Rio de Janeiro, du Tchad, du Yemen et de Jérusalem. Elle devient la ligne les reliant, à la recherche du plus petit dénominateur commun : l'Humanité. La poésie et la méditation demeurent les instruments qui permettent à Kimsooja d'évoquer sans cynisme ni colère le monde telle qu'elle l'éprouve, à la fois totalement étranger et violent d'un côté, profondément humain de l'autre.
L'univers de Kimsooja, artiste née Taegu en Corée en 1957,
connue pour ses performances filmées et projections multi-
écrans, est caractérisé par une modestie de moyen, un
effacement de l'artiste, au profit d'une évidence et d'une
simplicité s'incarnant formellement dans des flux et des lignes.
Dans toutes ses vidéos, Kimsooja est filmée de dos. Parfois
elle disparaît même complètement, laissant aux éléments
naturels le soin d'évoquer l'immobile et le mouvant (Farth,
Air, Wuer, Fire).
Sur les écrans de ses vidéos, l'artiste est le point de fixation du regard au milieu d'une vie qui s'écoule tout autour. Les gens la dépassent, l'ignorent, la croisent, poursuivent, pendant qu'elle reste et demeure. Elle incarne à la fois un total détachement vis-à-vis du monde concret qui l'entoure et une espèce de force têtue la poussant à s'accrocher, à faire partie de ce monde, quoi qu'il en soit.
La Femme aiguille des vidéos de A Needle Wornan est aussi celle qui rassemble les morceaux épars d'une réalité pour retisser les liens entre eux. Elle, toujours identique, intègre les mondes concrets de Cuba, du Népal, de Rio de Janeiro, du Tchad, du Yemen et de Jérusalem. Elle devient la ligne les reliant, à la recherche du plus petit dénominateur commun : l'Humanité. La poésie et la méditation demeurent les instruments qui permettent à Kimsooja d'évoquer sans cynisme ni colère le monde telle qu'elle l'éprouve, à la fois totalement étranger et violent d'un côté, profondément humain de l'autre.
Sur les écrans de ses vidéos, l'artiste est le point de fixation du regard au milieu d'une vie qui s'écoule tout autour. Les gens la dépassent, l'ignorent, la croisent, poursuivent, pendant qu'elle reste et demeure. Elle incarne à la fois un total détachement vis-à-vis du monde concret qui l'entoure et une espèce de force têtue la poussant à s'accrocher, à faire partie de ce monde, quoi qu'il en soit.
La Femme aiguille des vidéos de A Needle Wornan est aussi celle qui rassemble les morceaux épars d'une réalité pour retisser les liens entre eux. Elle, toujours identique, intègre les mondes concrets de Cuba, du Népal, de Rio de Janeiro, du Tchad, du Yemen et de Jérusalem. Elle devient la ligne les reliant, à la recherche du plus petit dénominateur commun : l'Humanité. La poésie et la méditation demeurent les instruments qui permettent à Kimsooja d'évoquer sans cynisme ni colère le monde telle qu'elle l'éprouve, à la fois totalement étranger et violent d'un côté, profondément humain de l'autre.