Kierkegaard en France au XXe siècle : archéologie d'une réception

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Hélène Politis - Kierkegaard en France au XXe siècle : archéologie d'une réception.
Le nom de Kierkegaard est aujourd'hui bien connu des Français : " Ah, oui, le père de l'existentialisme ! ". Ou encore : " Sa fiancée ne se prénommait-elle... Lire la suite
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Résumé

Le nom de Kierkegaard est aujourd'hui bien connu des Français : " Ah, oui, le père de l'existentialisme ! ". Ou encore : " Sa fiancée ne se prénommait-elle pas Régine ? N'a-t-il pas été affreusement malheureux en amour ? ". Ou parfois " Le solitaire de Copenhague, l'original, l'isolé... ". Et aussi : " Un non-philosophe ou même un anti-philosophe, un contempteur du système hégélien, précurseur de Nietzsche, frère en esprit de Rimbaud, de Van Gogh, de Dostdevski, de Pascal - et de quelques autres ".
Pourtant, l'œuvre de Soren Kierkegaard (Danemark, 1813-1855) mérite mieux que ces amalgames, ces approximations, ces jugements à l'emporte-pièce. Le présent ouvrage, résultat d'une longue et patiente enquête, retrace les principales étapes de la réception de Kierkegaard en France ; documents à l'appui, il montre comment, au fil du XXe siècle, les malentendus autour de sa personne et de son œuvre se sont accumulés, se confortant curieusement les uns les autres jusqu'à devenir " vérité avérée ".
Dès 1835 Kierkegaard disait, avec une belle lucidité prémonitoire, que " suivre le chemin des commentateurs, c'est souvent faire comme ce voyageur qui se rendait à Londres : le chemin mène bien à Londres ; mais lorsqu'on veut y aller, on doit se retourner ". Retournons-nous donc ! Et reprenons à notre compte, pour notre plus grand bonheur, ces paroles de Constantin Constantius, l'auteur pseudonyme de La répétition : " C'est un art d'être un bon lecteur, sans même parler du fait que c'est aussi un art d'employer du temps à le devenir ".

Sommaire

  • INTERPRETATIONS LITTERAIRES : KIERKEGAARD PERSONNAGE D'IBSEN OU HEROS SHAKESPEARIEN ?
    • Kierkegaard sous le masque du Brand d'Isben
    • L'ombre de Hamlet
    • Confession ou fiction : examen critique de deux " lieux communs " de la mélancolie kierkegaardienne
  • INTERPRETATIONS PRETENDUMENT PHILOSOPHIQUES : L'ABSURDE, LE CONCRET, L'EXISTENCE
    • Non intelligere sed lugere ac detestari : le Kierkegaard de Chestov
    • En quête d'un Kierkegaard concret : le " merveilleux pointillisme " de Jean Wahl
    • " Le père de l'existentialisme " ?
  • REMONTER A L'ORIGINE DU " MALENTENDU " EN PROCEDANT A L'ARCHEOLOGIE D'UNE ARCHEOLOGIE
    • Rôle joué en France par les commentateurs danois
    • L'épineuse question des traductions françaises
    • Kierkegaard au musée ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84174-295-4
  • EAN
    9782841742950
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    269 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 2,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Hélène Politis

Agrégée de Philosophie, Docteur d'État en Philosophie, Hélène Politis est Professeur à l'Université de PARIS I (Panthéon-Sorbonne). Sa thèse de doctorat d'État soutenue en janvier 1993 à la Sorbonne, Le discours philosophique selon Kierkegaard (1735 pages), a reçu le Prix John Jaffé en 1994. L'auteur de la Postface, François Dagognet, Professeur émérite à l'Université de PARIS I (Panthéon-Sorbonne), est philosophe, médecin, épistémologue.
Son œuvre comprend de nombreux titres

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