Kant. - Education et critique

Note moyenne 
Bernard Vandewalle - Kant. - Education et critique.
L'éducation fut pour Kant à la fois une pratique quotidienne, comme professeur d'Université et une question centrale pour une philosophie critique... Lire la suite
14,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

L'éducation fut pour Kant à la fois une pratique quotidienne, comme professeur d'Université et une question centrale pour une philosophie critique qui prétend, à nouveaux frais, redéfinir l'activité du sujet dans le monde et les conditions de sa pensée et de sa liberté. Cette nouvelle image de la pensée et de son exercice s'accompagne d'une véritable révolution copernicienne en pédagogie. S'il n'y a pas de traité de pédagogie constitué comme tel par Kant, la réflexion pédagogique est pourtant présente dans l'ensemble de l'œuvre proprement critique. L'enjeu est d'importance : la possibilité d'un passage de la nature à la liberté, de la sensibilité à l'entendement, du désir pathologique à l'autonomie pratique. Ce qui est monnayé sous des espèces critiques dans la question d'un passage a priori du sensible à l'intelligible, dans les théories du schématisme théorique, de la typique pratique et du symbolisme esthétique, est présenté ici sur un mode anthropologique dans la problématique d'une institution éducative du sujet de la connaissance et de l'action. Il importe ainsi de voir quel est le retentissement pédagogique des grandes innovations conceptuelles de la philosophie critique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-1331-9
  • EAN
    9782747513319
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Vandewalle

Bernard VANDEWALLE, ancien élève de l'Ecole normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, agrégé de philosophie, Docteur en philosophie de l'Université de Paris I Sorbonne, enseigne à l'I.U.F.M. de Saint-Denis de la Réunion. Il se consacre particulièrement à la philosophie allemande et aux questions relatives à l'éducation. Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs consacrés à ces thèmes.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,50 €