Kant.. Education et critique

Par : Bernard Vandewalle

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  • Nombre de pages152
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-26765-3
  • EAN9782296267657
  • Date de parution01/01/2001
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'éducation fut pour Kant à la fois une pratique quotidienne, comme professeur d'Université et une question centrale pour une philosophie critique qui prétend, à nouveaux frais, redéfinir l'activité du sujet dans le monde et les conditions de sa pensée et de sa liberté. Cette nouvelle image de la pensée et de son exercice s'accompagne d'une véritable révolution copernicienne en pédagogie. S'il n'y a pas de traité de pédagogie constitué comme tel par Kant, la réflexion pédagogique est pourtant présente dans l'ensemble de l'œuvre proprement critique.
L'enjeu est d'importance : la possibilité d'un passage de la nature à la liberté, de la sensibilité à l'entendement, du désir pathologique à l'autonomie pratique. Ce qui est monnayé sous des espèces critiques dans la question d'un passage a priori du sensible à l'intelligible, dans les théories du schématisme théorique, de la typique pratique et du symbolisme esthétique, est présenté ici sur un mode anthropologique dans la problématique d'une institution éducative du sujet de la connaissance et de l'action.
Il importe ainsi de voir quel est le retentissement pédagogique des grandes innovations conceptuelles de la philosophie critique.
L'éducation fut pour Kant à la fois une pratique quotidienne, comme professeur d'Université et une question centrale pour une philosophie critique qui prétend, à nouveaux frais, redéfinir l'activité du sujet dans le monde et les conditions de sa pensée et de sa liberté. Cette nouvelle image de la pensée et de son exercice s'accompagne d'une véritable révolution copernicienne en pédagogie. S'il n'y a pas de traité de pédagogie constitué comme tel par Kant, la réflexion pédagogique est pourtant présente dans l'ensemble de l'œuvre proprement critique.
L'enjeu est d'importance : la possibilité d'un passage de la nature à la liberté, de la sensibilité à l'entendement, du désir pathologique à l'autonomie pratique. Ce qui est monnayé sous des espèces critiques dans la question d'un passage a priori du sensible à l'intelligible, dans les théories du schématisme théorique, de la typique pratique et du symbolisme esthétique, est présenté ici sur un mode anthropologique dans la problématique d'une institution éducative du sujet de la connaissance et de l'action.
Il importe ainsi de voir quel est le retentissement pédagogique des grandes innovations conceptuelles de la philosophie critique.