En cours de chargement...
À découvrir
le premieer livre d'Agnès ledig que j'ai lu j'ai adoré et j'adore cette écrivain
l'histoire est belle meme si dure parfois ... j ai passé un excellent moment de lecture
Julie Lemaire, 20 ans, caissière de supermarché et maman célibataire d’un petit Lulu de 3 ans, rencontre Paul Moissac qui a l’âge d’être son père. Il a envie de donner un peu de bonheur à cette jeune maman de 20 ans et il l’invite pour les vacances dans sa maison de Bretagne en compagnie de son fils Jérôme. Pour Julie cette prise en charge pendant ces trois semaines de vacances qu’elle n’aurait jamais pu offrir à son petit garçon est une parenthèse reposante car sa vie jusqu’ici a été une bataille de tous les instants. Et puis, le drame et le malheur. Certaines personnes sont ainsi montrées du doigt par le mauvais sort mais Julie est courageuse. L’auteur dépeint des sentiments tout simple avec une poésie touchante. Ce roman empreint d’une merveilleuse délicatesse, est un réel hymne à l’espoir. On en sort réellement émotionné et on navigue sur une route qui nous mène du sourire aux larmes.
J’ai découvert Agnès Ledig avec son 3ème roman "Pars avec lui" que j’ai vraiment apprécié (Des personnages attachants et sincères. Un roman plein de sentiments, écrit avec beaucoup de sensibilité, un concentré de courage, d'optimisme et d'espoir).
Dans "Juste avant le bonheur", j’ai retrouvé la plume sensible et délicate de l’auteure qui aborde plusieurs sujets (l’entraide sans rien en attendre en retour et l’amitié sincère, le rapprochement d’êtres blessés par la vie, l’amour, la souffrance et l’espoir) à travers des personnages vrais, attachants, touchants
et sincères dont les liens se tissent solidement jour après jour. Comment une rencontre changera la vie de plusieurs personnes ?
Vous serez touché en plein cœur ! Ce roman est magnifique, un trop plein de tendresse, d’émotions et de sentiments qui m’ont tirés les larmes durant quelques chapitres (en tant que Maman, on ne peut que comprendre, je n’en dis pas plus..). C’est un livre bourré d’humour et pourtant si émouvant, poignant même. On passe souvent du rire aux larmes. Un internaute a écrit "c’est du concentré d’espoir dans un océan de tristesse". Oui vous aussi, après l’avoir lu, vous apprécierez les petites choses de la vie…
http://www.leslecturesdelily.com/2015/05/juste-avant-le-bonheur-ecrit-par-agnes.html#more
Extrait de ma chronique:
"Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig est un livre absolument magnifique. Impossible de ne pas être touché par l'histoire de Julie et de son petit garçon. Je vous mets au défi de ne pas verser une larme, de ne pas avoir un pincement au cœur, de ne pas mettre ce roman dans vos coups de cœur, dans vos lectures favorites. Agnès Ledig est une auteure à découvrir, ses romans doivent obligatoirement être lus. Juste avant le bonheur est tout simplement l'un des plus beaux
livres que j'ai eu la chance de lire dans ma petite vie, un roman qui sera à jamais dans ma tête, dans mon cœur, dans ma mémoire. Je vous le conseille fortement, ne passez pas à côté de cette pépite littéraire, vous ne le regretterez pas."
Agnès Ledig signe un roman délicieux, tendre, rempli d'émotion.
On y retrouve son univers et son talent (elle est l'auteur de Marie d'en haut que j'ai terriblement aimé...) : optimisme mais réalisme, drame mais humour. Elle excelle à manier, mélanger les opposés. Son texte regorge d'émotions, l'énergie des personnages est communicative.
L'histoire de cette jeune caissière qui se bat chaque jour pour élever seule son petit garçon et sa rencontre avec un homme immensément généreux qui va les inviter dans sa maison au bord de la mer m'a transportée des larmes au rire et du rire
aux larmes.
Et, en plus, la Bretagne (ma Bretagne !) est à l'honneur puisque c'est là qu'est située cette petite maison de vacances qui marquera un tournant dans la vie des personnages.
C'est juste magnifique ! Ce roman, c'est du baume à panser les bobos de l'âme. Ca nous réconcilie avec la vie : "abîmée certes, éprouvante parfois, mais savoureuse" comme la définit si bien Agnès Ledig.
Les personnages sont attachants, le style très fluide, les émotions omniprésentes à chaque page. Une histoire très belle qui a peu de chance de se réaliser dans le quotidien mais qui fait beaucoup de bien à découvrir. Une fois plongée dedans, je n'ai pas pu m'en détacher, je l'ai littéralement dévoré. Le lecteur a envie de connaître la suite, savoir comment se termine cette belle histoire.
Voilà un livre qui m'a marqué en 2013, on rit, on pleure, il y a des gens sincères et qui ont beaucoup d'amour en eux... Bref j'ai aimé ce livre, a lire sans attendre et sans oublier ses mouchoirs...
Vous qui allez lire ce roman, préparez vos mouchoirs.
Pourtant, rien ne fait mal, tout est doux, bien écrit, mais la profondeur des sentiments écrits par l'auteure touche au coeur.
On y croit, à ses personnages. On y croit, à ce conte de fées moderne, car tout le monde a un jour été touché et presque coulé. Car tout le monde a un jour connu une main secourable désintéressée.
Je ne vous en dis pas plus, sous peine de dévoiler tout le charme de ce roman, qui restera pour moi un coup de coeur.
72110196
L'image que je retiendrai :
Celle du bateau dans le Golfe
du Morbihan, sous les étoiles.
Juste avant le bonheur est un titre qui m'est arrivé entre les mains par le plus grand des hasards. Petit passage à la médiathèque du boulot pour agrandir ma PAL, et v'là que Nadine ma bibliothécaire préférée me tend le livre et me demande si c'est bien moi qui lui avait demandé ce titre, je réponds non. Je lis la 4ème page de couverture, ça semble sympa, elle me répond prend le, je dis ok, je ne sais jamais dire non à une femme.
Je n'avais jamais entendu parler de ce titre, et encore moins de Agnès Ledig, son auteure, j'entame donc ma lecture avec la plus grande innocence.
Dès les premières pages, une vague de joie m'inonde, suivi par de nombreux rires car Juste avant le bonheur est bourré d'humour. Pourtant la vie de Julie n'a rien d'une partie de plaisir, pas toujours simple d'être mère célibataire. Julie est une jeune femme marquée par la vie, acculée par son patron, ses clients mais malgré cela elle dégage quelque chose de lumineux. Cet aura touchera un homme, Paul, il tombera "sous le charme" de cette jeune femme, il pense qu'elle mérite le bonheur, il fera tout pour cela. Je vous vois déjà venir avec vos esprits lubriques, il n'en veut pas à son corps, il ne le fait que par charité d'âme, et oui ça existe encore. Je n'en dirai pas plus, j'en ai peut-être déjà trop dit, je vous laisse le choix d'en découvrir plus ou non.
Je tiens juste à préciser que ce titre peut être perçu comme irréaliste, mièvre, bancal ou bien trop fleur bleue pour certain. Pour ma part, je l'ai trouvé touchant, joyeux, festif, humain, émouvant. J'avoue, même si je suis un homme les larmes ont coulé à la lecture de ce titre car Agnès Ledig ne maîtrise pas que l'humour, elle sait nous émouvoir, nous faire plonger dans un gouffre de tristesse. Juste avant le bonheur est une jolie découverte, un joli moment de lecture. Je vais vous avouer un autre petit secret, j'ai entamé ce titre en me disant que je ne le chroniquerais pas, mais je n'ai pas pu résister à partager ma lecture en vous dévoilant mes ressentis.
Julie est une jeune maman qui élève seule son fil Lulu. Pour subvenir à leur besoin, elle travaille comme caissière dans un supermarché. Il est de plus en plus difficile pour elle d'y travailler : patron, collègues et clients désagréables. Mais un jour, elle va avoir un client qui va changer sa vie en lui proposant de passer quelques jours dans sa maison au bord de la mer en Bretagne.
Même si elle est d'une nature méfiante et ne crois pas au contes de fée, elle accepte cette main tendue. C'est pour elle l'occasion de faire voir la mer à son fils et puis que risque-t-elle? Mais un
drame va venir perturber ce bonheur et vont en découler pleins d'évènements. Je ne peut pas en dire plus pour ne pas dévoiler toute l'histoire.
Ce roman aborde le rapprochement de personnes sensibles, meurtries par la vie qui vont se reconstruire, retrouver goût à la vie au contact de l'autre. Il nous rappelle comme il est important d'apprécier les petites choses de la vie et d'y croire " Ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle".
Certaines personnes pourront dire qu'il est remplit de mièvrerie mais moi il m'a fait du bien. Il est remplit d'espoir et fait rêver même si certains passages sont difficiles.
Lecture captivante, remplit d'émotion. On passe du rire aux larmes.
Je suis d'accord avec ce qui est marqué sur la 4ème de couverture, on a envie de le rouvrir à peine refermé, tout simplement parce qu'il nous fait du bien.
Il méritait bien un prix ( Prix maison de la presse 2013)
Une romance guimauve, de la mélo-fiction et une dose de morale par dessus le tout.
Ca donne: « Dans un jeu de Lego, on peut faire toute sorte de construction, même si l’on a perdu quelques pièces (…) Aucun champ de bataille ne reste stérile. Il faut parfois des années, mais toujours, toujours, la nature reprend le dessus et les fleurs repoussent de sous les cendres.» p273
« Les braises incandescentes se consument doucement sous le tas épais de cendres froides et grises. Et puis, un jour, il y a un petit souffle, quelques brindilles, et le feu repart.» p333
Représentatif de ce
roman, du ton et du genre. Je ne voulais pas mettre de note pour laisser le soin aux lecteurs de juger. Une question de goût et de genre.
Sans édulcorant ! Une lumière au bout de la noirceure du tunel !
Julie n'est pas épargnée par la vie... mais heureusement, elle est maman d'un adorable petit garçon...
Ce roman, dénué d'apitoiement nous touche en plein coeur ! En outre, il est difficile de s'attendre à la tragédie qui va frapper le personnage principal ! En effet, alors que la vie semble plus clémente, une catastrophe advient !
Emouvant ! Angoissant ! D'une grande tristesse ! Mais aussi rempli de luminosité, d'espoir, de tendresse, de courage et aussi d'amour et de solidarité !
Faire face avec courage face à une douleur déchirante et insurmontable !