Juste avant le bonheur est un titre qui m'est arrivé entre les mains par le plus grand des hasards. Petit passage à la médiathèque du boulot pour agrandir ma PAL, et v'là que Nadine ma bibliothécaire préférée me tend le livre et me demande si c'est bien moi qui lui avait demandé ce titre, je réponds non. Je lis la 4ème page de couverture, ça semble sympa, elle me répond prend le, je dis ok, je ne sais jamais dire non à une femme.
Je n'avais jamais entendu parler de ce titre, et encore moins de Agnès Ledig, son auteure, j'entame donc ma lecture avec la plus grande innocence.
Dès les premières pages, une vague de joie m'inonde, suivi par de nombreux rires car Juste avant le bonheur est bourré d'humour. Pourtant la vie de Julie n'a rien d'une partie de plaisir, pas toujours simple d'être mère célibataire. Julie est une jeune femme marquée par la vie, acculée par son patron, ses clients mais malgré cela elle dégage quelque chose de lumineux. Cet aura touchera un homme, Paul, il tombera "sous le charme" de cette jeune femme, il pense qu'elle mérite le bonheur, il fera tout pour cela. Je vous vois déjà venir avec vos esprits lubriques, il n'en veut pas à son corps, il ne le fait que par charité d'âme, et oui ça existe encore. Je n'en dirai pas plus, j'en ai peut-être déjà trop dit, je vous laisse le choix d'en découvrir plus ou non.
Je tiens juste à préciser que ce titre peut être perçu comme irréaliste, mièvre, bancal ou bien trop fleur bleue pour certain. Pour ma part, je l'ai trouvé touchant, joyeux, festif, humain, émouvant. J'avoue, même si je suis un homme les larmes ont coulé à la lecture de ce titre car Agnès Ledig ne maîtrise pas que l'humour, elle sait nous émouvoir, nous faire plonger dans un gouffre de tristesse. Juste avant le bonheur est une jolie découverte, un joli moment de lecture. Je vais vous avouer un autre petit secret, j'ai entamé ce titre en me disant que je ne le chroniquerais pas, mais je n'ai pas pu résister à partager ma lecture en vous dévoilant mes ressentis.
Sans édulcorant ! Une lumière au bout de la noirceure du tunel !
Julie n'est pas épargnée par la vie... mais heureusement, elle est maman d'un adorable petit garçon...
Ce roman, dénué d'apitoiement nous touche en plein coeur ! En outre, il est difficile de s'attendre à la tragédie qui va frapper le personnage principal ! En effet, alors que la vie semble plus clémente, une catastrophe advient !
Emouvant ! Angoissant ! D'une grande tristesse ! Mais aussi rempli de luminosité, d'espoir, de tendresse, de courage et aussi d'amour et de solidarité !
Faire face avec courage face à une douleur déchirante et insurmontable !