Junud Salamina/Les soladtas de Salamine - Grand Format

Edition bilingue français-arabe

Note moyenne 
Javier Cercas - Junud Salamina/Les soladtas de Salamine.
A la fin de la guerre civile espagnole, l'écrivain Rafael Sânchez Mazas, un des fondateurs de la Phalange, réchappe du peloton d'exécution. Un soldat... Lire la suite
15,51 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 4 juin et le 11 juin
En librairie

Résumé

A la fin de la guerre civile espagnole, l'écrivain Rafael Sânchez Mazas, un des fondateurs de la Phalange, réchappe du peloton d'exécution. Un soldat le découvre terré derrière des buissons et pointe son fusil sur lui. Il le regarde longuement dans les yeux et crie à ses supérieurs "Par ici, il n'y a personne !" La valeur qu'il entrevoit au-delà de l'apparente anecdote historique pousse un journaliste, soixante ans plus tard, à s'attacher au destin des deux adversaires qui ont joué leur vie dans ce seul regard.
Il trace le portrait du gentilhomme suranné rêvant d'instaurer un régime de poètes et de condottières renaissants, quand surgit la figure providentielle d'un vieux soldat républicain. L'apprenti tourneur catalan, vétéran de toutes les guerres, raconte : les camps d'Argelès, la Légion étrangère, huit années de combats sans relâche contre la barbarie fasciste. Serait-il le soldat héroïque ? L'homme laisse entendre que les véritables héros sont tous morts, tombés au champ d'honneur, tombés surtout dans l'oubli ; que les guerres ne seraient romanesques que pour ceux qui ne les ont pas vécues.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-9953-26-340-3
  • EAN
    9789953263403
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 24,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Javier Cercas nous livre une parabole magnifique sur fond de guerre civile espagnole, à la recherche d'un soldat qui aurait épargné un condamné: Rafael Sanchez Mazas, figure littéraire et fasciste honnie par la victoire républicaine. Le récit de sa quête, digne du plus palpitant des journalismes, se mêle aux relents de la Guerre, des espoirs et de la peur. Mais, au-delà de la restitution historique, fresque formidable à la hauteur de "L'Espoir" de Malraux, "Les Soldats de Salamine" est un remarquable exercice romanesque écrit par la plume littéraire de haut vol de Javier Cercas.
Ce roman est une œuvre originale et puissante, qui a bouleversé l'Espagne et connu une diffusion internationale sans précédent. Ce livre est porté par une réflexion profonde sur l'essence même de l'héroïsme et sur l'inéluctable devoir de réconciliation. Il a été adapté au cinéma par David Trueba.

À propos de l'auteur

Biographie de Javier Cercas

Javier Cercas, auteur espagnol né en 1962, est professeur de littérature à Gérone et écrivain. Il a publié "Les soldats de Salamine" en 2001, « récit réel » dont le franc succès lui a valu d'être traduit dans de nombreux pays, dont la France en 2002, et d'être adapté au cinéma par David Trueba. Il est l'auteur de quatre romans, de plusieurs recueils de chroniques, et de récits. Il a remporté le prestigieux Prix Méditerranée étranger en 2014 pour son cinquième roman, « Les lois de la frontière » (2014).
Son œuvre est traduite dans plus de vingt langues.

Du même auteur

Derniers produits consultés

15,51 €