Jules Verne, de la fable à la fiction - Une anamorphose du réel

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Résumé

Au cours de quarante années (1863-1905) et soixante-deux romans, Jules Verne s'est appliqué à déconstruire la forme classique du roman d'aventures, "détournant" chacun des éléments dont il se constitue - la figure convenue du héros et du savant, leurs valeurs morales, l'étendue et la durée de leur entreprise, leurs exploits, leurs voyages, enfin l'esprit même de l'aventure - dont il compose une figure nouvelle, la sienne, où le réel s'associera au rêve selon une autre logique, aussi convaincante que la première.
Ce qu'est exactement une anamorphose. Mais cette "subversion" tous azimuts où il transforme ainsi la fable - les événements à rapporter - en une fiction où il entend nous conduire, est faite aussi d'omissions : l'anticipation, le fantastique, l'amour, en sont désormais absents et le happy end n'y arrive pas toujours. L'anamorphose vernienne n'éclate pas au regard comme celles de l'art (telles les peintures d'Arcimboldo), mais se dégage sourdement de ces merveilleuses histoires, dont le style, tantôt brillant tantôt rapide mais jamais indifférent, s'ouvre aussi au lecteur le plus candide : Verne possède, seul peut-être en France avec La Fontaine, le génie de séduire l'enfant et l'adulte, le naïf et le lettré, chacun y trouvant une nourriture au niveau de son attente.
Pour cela, il met en action toutes les ressources, austères ou ludiques, du langage, ouvrant au lecteur des chemins inattendus et de nouvelles évasions. Comme chez tous les grands écrivains, le lire découvre des choses là où nul ne les voyait, et en fait exister de nouvelles qu'on ne saurait voir que par lui. L'aura dont il enveloppe ainsi l'aventure se compose non d'exotisme ni de poésie, ni même de véritable suspense, mais de très concrètes réalités, subtilement disposées aux franges de l'illusion.
Semi-rupture onirique avec le monde, d'où le lecteur des Voyages extraordinaires "décolle" avec délices vers une autre vérité dont le romancier détient la clé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-04978-6
  • EAN
    9782343049786
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    243 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Pezeu-Massabuau

Jacques Pezeu-Massabuau, agrégé d'histoire et géographie, docteur ès lettres, vit à Tokyo. Il a écrit La Maison japonaise (1981), La maison, espace social (1983), Demeure-Mémoire (1999), Du confort au bien-être - la dimension intérieure (2002), Habiter - Rêve, image, projet (2003), Eloge de l'inconfort (2004), Construire l'espace habité (2007), Les Demeures de la solitude (2007), Jules Verne et ses héros - une leçon d'abîmes (2011), Jules Verne, les voix et les voies de l'aventure (2013), Jules Verne - un art d'habiter la Terre (2013).
Photographe amateur, il a publié Ombres du Japon, Le Voyage d'hiver, Les fenêtres d'Irkoutsk et Eloge du Noir.

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