Journal 1952-1962

Note moyenne 
Allen Ginsberg - Journal 1952-1962.
En 1952, Allen Ginsberg a 26 ans. Il n'a encore rien publié. Il erre, fait des rencontres, s'interroge et commence à écrire. Howl et Kaddish sont en... Lire la suite
10,00 € Neuf
  • Grand format
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

En 1952, Allen Ginsberg a 26 ans. Il n'a encore rien publié. Il erre, fait des rencontres, s'interroge et commence à écrire. Howl et Kaddish sont en gestation. L'importance de cet ouvrage tient justement au fait qu'il présente les "sources" de l'écriture de ce grand poète de la Beat Generation : des notes, des croquis, des brouillons, des ébauches de poèmes publiés plus tard, des carnets des voyages qu'il a effectués au Mexique, dans le bassin méditerranéen, en Afrique de l'Est ainsi qu'à travers les Etats-Unis.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-267-02414-2
  • EAN
    9782267024142
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    467 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Barnabé tient la forme ! Après avoir intégré outre-Atlantique la prestigieuse collection des « Toon Books », après avoir reçu le Prix des Ecoles lors du Festival d’Angoulême 2011 pour le volume 1 de son intégrale, notre plantigrade préféré fera l’objet d’une exposition officielle lors de l’édition 2012. Une juste consécration pour ce pilier de la Malle aux images, la collection « tous publics » de La Boîte à Bulles ! Un ouvrage muet de 32 pages, accessible dès 4 ans ! Un ouvrage spécialement conçu pour être pris en main par les plus petits (couverture souple, papier épais). La grande force de L’Ours Barnabé est d’offrir plusieurs niveaux de lecture.
Derrière un humour visuel accessible à tous se cachent des réflexions sur l'art, la philosophie, la vie et le sens des mots. En raison, entre autres, de son caractère pédagogique, L’Ours Barnabé est beaucoup lu et étudié dans les écoles. Des extraits sont d’ailleurs régulièrement publiés dans des manuels scolaires et un de ses volumes inclus dans la liste des ouvrages recommandés par l’Éducation Nationale pour le cycle III.

À propos de l'auteur

Biographie d'Allen Ginsberg

Allen Ginsberg est né le 3 juin 1926 à Newark dans une famille juive. Son père est professeur d’anglais et poète ; sa mère, Naomi, milite au parti communiste. Adolescent, Allen découvre Walt Whitman. À Columbia University, il rencontre William Burroughs et Jack Kerouac. Il publie Howl en 1956. Ce long poème en prose, qui relate les expériences de Ginsberg avant 1955 ainsi qu'une histoire de la Beat Generation, dont il est l'un des membres fondateurs, fait scandale à cause de son langage cru.
Il est temporairement interdit à la vente pour obscénité avant qu’un juge ne reconnaisse l’importance de l’oeuvre pour son époque. En 1961, il publie Kaddish for Naomi Ginsberg, où il relate la maladie paranoïaque de sa mère et leur relation angoissée. Dans les années 60, Ginsberg part en Inde en quête d'un guide spirituel (expérience qu’il relate dans Les journaux indiens). Le bouddhisme tibétain restera une influence importante.
Suite à la mort de Jack Kerouac (1969), il compose son élégie Memory Gardens. En 1972, The Fall of America est récompensé par le National Book Award pour la poésie. Il figure ensuite parmi les finalistes du prix Pulitzer avec Cosmopolitan Greetings. Allen Ginsberg meurt le 5 avril 1997 à New York d'un cancer du foie. Épuisé depuis une dizaine d’année, ce journal des sources de l’écriture d’Allen Ginsberg est de nouveau rendu disponible au format de poche dans notre collection « Titres ».

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €