Jouer avec les futurs. Utilisez le design fiction pour faire pivoter votre entreprise

Par : Nicolas Minvielle, Olivier Wathelet, Anthony Masson

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages256
  • PrésentationBroché
  • Poids0.703 kg
  • Dimensions24,1 cm × 19,1 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7440-6646-7
  • EAN9782744066467
  • Date de parution01/07/2016
  • ÉditeurPearson

Résumé

Toutes les organisations ont pour obligation, si elles veulent survivre, d'anticiper ce que sera demain. A une époque où les évolutions technologiques, économiques et sociales sont radicales et de plus en plus rapides, l'exercice - qui était déjà complexe - représente un véritable défi ! Au lieu de chercher à prédire le futur de son organisation, il est plus que jamais nécessaire d'envisager l'avenir au-delà des tendances et des prophéties.
La construction de visions alternatives et de scénarios, démarche stratégique essentielle, est ici enrichie par de nombreux exemples issus des domaines de la bande dessinée, de la science-fiction, ou encore des jeux vidéo. En effet, s'appuyer sur des fictions permet d'envisager les futurs en s'autorisant de nouvelles manières de regarder les enjeux de son marché ou de son activité. L'histoire montre que la rupture et l'innovation, qu'elles soient managériales, business ou stratégiques, viennent de ceux qui ont su se projeter autrement dans l'avenir.
Premier ouvrage dédié à la construction des futurs, Jouer avec les futurs puise dans la créativité des cultures populaires et dans la pratique du design fiction. Il offre une combinaison des meilleurs outils pour appréhender l'avenir de son organisation et participer à sa transformation.
Toutes les organisations ont pour obligation, si elles veulent survivre, d'anticiper ce que sera demain. A une époque où les évolutions technologiques, économiques et sociales sont radicales et de plus en plus rapides, l'exercice - qui était déjà complexe - représente un véritable défi ! Au lieu de chercher à prédire le futur de son organisation, il est plus que jamais nécessaire d'envisager l'avenir au-delà des tendances et des prophéties.
La construction de visions alternatives et de scénarios, démarche stratégique essentielle, est ici enrichie par de nombreux exemples issus des domaines de la bande dessinée, de la science-fiction, ou encore des jeux vidéo. En effet, s'appuyer sur des fictions permet d'envisager les futurs en s'autorisant de nouvelles manières de regarder les enjeux de son marché ou de son activité. L'histoire montre que la rupture et l'innovation, qu'elles soient managériales, business ou stratégiques, viennent de ceux qui ont su se projeter autrement dans l'avenir.
Premier ouvrage dédié à la construction des futurs, Jouer avec les futurs puise dans la créativité des cultures populaires et dans la pratique du design fiction. Il offre une combinaison des meilleurs outils pour appréhender l'avenir de son organisation et participer à sa transformation.