Jouer avec les futurs - Utilisez le design fiction pour faire pivoter votre entreprise - E-book - PDF

Nicolas Minvielle

,

Olivier Wathelet

,

Anthony Masson

Note moyenne 
Nicolas Minvielle et Olivier Wathelet - Jouer avec les futurs - Utilisez le design fiction pour faire pivoter votre entreprise.
Toutes les organisations ont pour obligation si elles veulent survivre, d'anticiper ce que sera demain. À une époque où les évolutions technologiques... Lire la suite
26,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Toutes les organisations ont pour obligation si elles veulent survivre, d'anticiper ce que sera demain. À une époque où les évolutions technologiques sont radicales et de plus en plus rapides, l'exercice - qui était déjà complexe - devient extrêmement difficile. Et les approches actuelles sont limitées dans la mesure où elles extrapolent le futur sur la base de visions du monde actuel. Au contraire, l'approche proposée - le design fiction - élabore des scénarios futurs afin de construire une vision alternative du monde.
Pour cela, elle s'appuie largement sur les fictions et l'imaginaire de la culture populaire : films, SF, séries, BD, mangas, jeux vidéo... Il existe déjà de nombreux exemples de cette porosité (le téléphone StarTac de Motorola qui est un hommage au Communicator de Star Trek, le compte-à-rebours du film The Woman in the Moon repris par la NASA, etc.), et d'une certaine façon, tout est déjà là. Il suffit « juste » de s'immerger dans ces imaginaires pour trouver des pistes de travail pour demain.
Comment ? C'est là tout l'objet de cet ouvrage qui non seulement décrit ces possibilités mais explique comment se les approprier, concrètement, dans l'entreprise. Design fiction : méthode mêlant design, prospective et créativité. Il ne s'agit pas seulement d'imaginer les objets et usages du futur, mais bien de les mettre en application au sein d'un univers cohérent. Dit autrement, il ne suffit pas d'envisager des objets improbables en leur donnant « l'allure » du futur, mais bien au contraire de rendre le futur plus « présent ».

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-326-05248-2
  • EAN
    9782326052482
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      252
    • Taille
      219 319 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nicolas Minvielle, docteur en économie de l'EHESS, diplômé de Harvard, de l'université de Kyushu et de l'IEP de Strasbourg, a été responsable des marques de Philippe Starck pendant 7 ans avant de devenir responsable du Mastère Spécialisé Marketing Design et Création d'Audencia Nantes. Il est co-fondateur de The Creativists. Passionné par toutes les problématiques liées à la création et à l'innovation, il a écrit six ouvrages sur le sujet. Anthony Masson est titulaire d'un DSAA en design produit d'Olivier de Serres.
Il a ensuite contribué au développement de Capital Innovation avant de rejoindre le service Innovation du Groupe Seb puis le service Design Corporate du Groupe Seb. Anthropologue et consultant, Olivier Wathelet vient de rejoindre l'équipe de The Creativists après avoir travaillé pour le groupe Seb et aussi le Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Jouer avec les futurs - Utilisez le design fiction pour faire pivoter votre entreprise est également présent dans les rayons