Joseph Kerkhoven

Par : Jakob Wassermann
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  • Nombre de pages586
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.665 kg
  • Dimensions13,5 cm × 22,5 cm × 4,0 cm
  • ISBN2-913867-43-X
  • EAN9782913867437
  • Date de parution29/10/2002
  • ÉditeurMémoire du livre

Résumé

Joseph Kerkhoven constitue le troisième volet d'une trilogie (dont les deux premiers volumes sont L'Affaire Maurizius et Etzel Andergast) conçue par Jakob Wassermann comme son grand œuvre : à la fois critique de la société contemporaine et analyse de l'être humain. Malade, ruiné, traqué, persécuté par les nazis, Wassermann termine Kerkhoven en octobre 1933 et envoie le manuscrit à son éditeur et ami Fischer, qui, par crainte de représailles, le refusera. L'écrivain se résigne à le confier à l'éditeur hollandais Querido. Wassermann meurt le 1er janvier 1934. Joseph Kerkhoven paraîtra après sa mort. Il est facile d'imaginer, à suivre ce tourbillon, sinon cette espèce de chasse à l'homme, que Wassermann se soit complu au portrait d'un médecin, Kerkhoven, qui fait de la folie sa principale étude. Il paraît logique qu'un créateur comme Wassermann ait voulu décrire la folie du monde non seulement par le cas exemplaire d'un traitement - celui de l'écrivain Herzog que Kerkhoven soigne et délivre d'un passé douloureux et obscur - mais par son expérience intime même. C'est du fond de cet abîme qu'on croit deviner que Wassermann a perçu ou distingué le commencement d'une réponse à la condition humaine. Artiste total qui assume à lui toute l'humanité.
Joseph Kerkhoven constitue le troisième volet d'une trilogie (dont les deux premiers volumes sont L'Affaire Maurizius et Etzel Andergast) conçue par Jakob Wassermann comme son grand œuvre : à la fois critique de la société contemporaine et analyse de l'être humain. Malade, ruiné, traqué, persécuté par les nazis, Wassermann termine Kerkhoven en octobre 1933 et envoie le manuscrit à son éditeur et ami Fischer, qui, par crainte de représailles, le refusera. L'écrivain se résigne à le confier à l'éditeur hollandais Querido. Wassermann meurt le 1er janvier 1934. Joseph Kerkhoven paraîtra après sa mort. Il est facile d'imaginer, à suivre ce tourbillon, sinon cette espèce de chasse à l'homme, que Wassermann se soit complu au portrait d'un médecin, Kerkhoven, qui fait de la folie sa principale étude. Il paraît logique qu'un créateur comme Wassermann ait voulu décrire la folie du monde non seulement par le cas exemplaire d'un traitement - celui de l'écrivain Herzog que Kerkhoven soigne et délivre d'un passé douloureux et obscur - mais par son expérience intime même. C'est du fond de cet abîme qu'on croit deviner que Wassermann a perçu ou distingué le commencement d'une réponse à la condition humaine. Artiste total qui assume à lui toute l'humanité.
Jakob Wassermann
Jakob Wassermann est né en Allemagne en 1873. Il côtoya de grands écrivains tels que Rainer Maria Rilke, Thomas Mann ou Hugo von Hofmannsthal qui admirèrent son travail, souvent comparé à celui de Balzac ou de Dostoïevski. Lors de la montée de l'antisémitisme en Allemagne contre lequel il prit position, il dut quitter, à cause de sa judéité, l'Académie prussienne des Arts dont il était membre. Il finit par s'expatrier d'Allemagne, comme de nombreux intellectuels de l'époque, où ses livres furent brûlés par les nazis. Il mourut en Autriche d'une crise cardiaque en 1934. Jakob Wassermann est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands auteurs allemands du XXe siècle. Son Affaire Maurizius, écrite en 1928, connut à l'époque un succès mondial.
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