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Né en 1939, Jonathan Harvey est l'une des figures majeures de la scène musicale anglaise. Encouragé par Benjamin Britten, formé auprès d'Erwin Stein dans la tradition schoenberguinienne, il est également l'héritier d'une histoire proprement britannique : celle des choeurs et de la musique d'église. Ouvert aux influences de ce qu'il appelle lui-même le "haut modernisme", auteur d'un essai sur Stockhausen, Harvey est aussi un explorateur actif des technologies nouvelles du son.
Le rayonnement de sa musique, depuis les années soixante, lui a valu une reconnaissance internationale. Il enseigne actuellement la composition à l'université de Stanford, aux Etats-Unis. Cette monographie, qui comprend un entretien avec le compositeur et un parcours plus analytique de ses oeuvres, est la première documentation d'envergure disponible en France sur une trajectoire aussi singulière que celle de Harvey.
La synthèse qu'il propose est unique : elle convoque conjointement des techniques d'écriture issues du sérialisme ou de la musique spectrale et des figures chargées d'une spiritualité intemporelle, volontiers adossée à la méditation sur la vie après la mort.