
Jock. Champ du coq
Par :Formats :
- Nombre de pages87
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.143 kg
- Dimensions14,9 cm × 21,0 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-36447-003-3
- EAN9782364470033
- Date de parution01/06/2012
- CollectionThéâtre
- ÉditeurBionature
Résumé
Cette déficience de mémoire est d'ailleurs la plus tragique. Chaque jour, Jock redécouvre les drames de sa vie. Chaque matin, il reprend conscience que sa vie s'est écroulée lors de la perte de sa jambe. JOCK est infernal, impatient, violent, acariâtre, alcoolique et tyrannique. Le public s'identifie tour à tour à Jimmy, son frère et à Sonia, sa fiancée amoureuse, et leur difficulté de cohabiter et de vivre les incartades quotidiennes de Jock.
Les liens du sang et une certaine culpabilité donnent à Jimmy une grande tolérance et patience. Mais pas à Sonia. Sonia n'en peut plus. Portrait d'une femme au bord de la crise de nerfs... La cohabitation n'est pas possible entre Sonia et Jock. Ce sera l'un ou l'autre, pour une seule place aux côtés de Jimmy. Entre rancoeur et folie : Que le meilleur gagne... Ce duel, où l'intimidation est l'arme maîtresse, a été mis en scène par le grand Marcel Maréchal, lors de la création de la pièce au Théâtre National de Marseille- La Criée, puis en tournée, puis par André Ernotte à New York, USA, avec un immense succès et en anglais à l'Ubu Théâtre de New-York, avec Craig Wasson, Jim Abele et Margaret Klenck, en 1992.
Avec Jock, Jean-Louis Bourdon pousse l'incompatibilité des êtres à son paroxysme, le suspense est à son comble, et l'adage terrible se confirme : Oui, l'homme peut être un loup pour l'homme...