Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
" Être musulman " n'est pas un donné statique, mais un processus de construction subjective de l'identité. Il faut d'ailleurs plus précisément parler...
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Livré chez vous entre le 25 septembre et le 28 septembre
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Résumé
" Être musulman " n'est pas un donné statique, mais un processus de construction subjective de l'identité. Il faut d'ailleurs plus précisément parler d'un processus d'expression de l'identité qui permet à l'individu de se donner une subjectivité en interaction avec ses expériences dans la société dans laquelle il vit. L'exemple de jeunes adultes issus de familles musulmanes de quartiers défavorisés de grandes villes françaises et allemandes témoigne d'une religiosité musulmane en constant mouvement. Celle-ci est vécue comme une ressource symbolique pour participer à la société, pour formuler des conflits et exprimer des différences en dépit de l'intégration constatée de ces jeunes musulmans dans les modèles de consommation et d'aspirations sociales de la France et de l'Allemagne. À partir des descriptions que donnent d'eux-mêmes ces musulmans, l'ouvrage bâtit une typologie des formes de religiosité et dégage les logiques de circulation entre différentes manières d'affirmer et de vivre l'islamité. La comparaison entre la France et l'Allemagne révèle la signification des structures nationales pour la constitution de la religiosité et met à jour certaines différences entre les musulmans de ces deux pays. Il reste que d'un côté et de l'autre du Rhin le travail subjectif qu'ils opèrent sur la tradition islamique est largement identique.
Sommaire
L'islam : une construction subjective
DE L'ISLAM DE L'IMMIGRATION A L'ISLAM DE FRANCE ET D'Allemagne
L'islam en France : trois figures historiques
L'islam en Allemagne : une " question turque " à l'allemande
" Islamisme " ou " fondamentalisme islamique " : les évolutions internationales dans la littérature française et allemande
LES FORMES DE RELIGIOSITE MUSULMANE EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE : PORTRAITS
Kenan et Ismail : la volonté islamisée de s'en sortir
Hakim : la conflictualisation du social à travers l'islam
Mourad : la tentative de dépasser les ruptures par un islam " intégraliste "
Kader et Deniz : l'islam à l'intérieur d'une identification sociale
LOGIQUES DE CONSTRUCTION DE DIFFERENTES FORMES DE RELIGIOSITE MUSULMANE
Entre religiosité et religion : l'équilibre complexe entre believing et belonging
Du destin à la patience pour un avenir meilleur
L'individualisme moderne
Le ramadan : l'espace de mémoire religieuse
La mémoire : une notion sociologique
La non-pertinence de " l'éternelle question " sur la violence et le traditionalisme ethnique
Le rapport au social
Les quatre types de religiosité musulmane masculine dans la précarité sociale, politique et économique
Nikola TIETZE est actuellement collaboratrice scientifique du Hamburger Institut für Sozialforschung et chercheur associé au CADIS à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales.