Jeunes musulmans de France et d'Allemagne. Les constructions subjectives de l'identité
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- Nombre de pages238
- FormatPDF
- ISBN2-296-29503-7
- EAN9782296295032
- Date de parution01/01/2002
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille9 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
" Être musulman " n'est pas un donné statique, mais un processus de construction subjective de l'identité. Il faut d'ailleurs plus précisément parler d'un processus d'expression de l'identité qui permet à l'individu de se donner une subjectivité en interaction avec ses expériences dans la société dans laquelle il vit. L'exemple de jeunes adultes issus de familles musulmanes de quartiers défavorisés de grandes villes françaises et allemandes témoigne d'une religiosité musulmane en constant mouvement.
Celle-ci est vécue comme une ressource symbolique pour participer à la société, pour formuler des conflits et exprimer des différences en dépit de l'intégration constatée de ces jeunes musulmans dans les modèles de consommation et d'aspirations sociales de la France et de l'Allemagne. À partir des descriptions que donnent d'eux-mêmes ces musulmans, l'ouvrage bâtit une typologie des formes de religiosité et dégage les logiques de circulation entre différentes manières d'affirmer et de vivre l'islamité.
La comparaison entre la France et l'Allemagne révèle la signification des structures nationales pour la constitution de la religiosité et met à jour certaines différences entre les musulmans de ces deux pays. Il reste que d'un côté et de l'autre du Rhin le travail subjectif qu'ils opèrent sur la tradition islamique est largement identique.
Celle-ci est vécue comme une ressource symbolique pour participer à la société, pour formuler des conflits et exprimer des différences en dépit de l'intégration constatée de ces jeunes musulmans dans les modèles de consommation et d'aspirations sociales de la France et de l'Allemagne. À partir des descriptions que donnent d'eux-mêmes ces musulmans, l'ouvrage bâtit une typologie des formes de religiosité et dégage les logiques de circulation entre différentes manières d'affirmer et de vivre l'islamité.
La comparaison entre la France et l'Allemagne révèle la signification des structures nationales pour la constitution de la religiosité et met à jour certaines différences entre les musulmans de ces deux pays. Il reste que d'un côté et de l'autre du Rhin le travail subjectif qu'ils opèrent sur la tradition islamique est largement identique.
" Être musulman " n'est pas un donné statique, mais un processus de construction subjective de l'identité. Il faut d'ailleurs plus précisément parler d'un processus d'expression de l'identité qui permet à l'individu de se donner une subjectivité en interaction avec ses expériences dans la société dans laquelle il vit. L'exemple de jeunes adultes issus de familles musulmanes de quartiers défavorisés de grandes villes françaises et allemandes témoigne d'une religiosité musulmane en constant mouvement.
Celle-ci est vécue comme une ressource symbolique pour participer à la société, pour formuler des conflits et exprimer des différences en dépit de l'intégration constatée de ces jeunes musulmans dans les modèles de consommation et d'aspirations sociales de la France et de l'Allemagne. À partir des descriptions que donnent d'eux-mêmes ces musulmans, l'ouvrage bâtit une typologie des formes de religiosité et dégage les logiques de circulation entre différentes manières d'affirmer et de vivre l'islamité.
La comparaison entre la France et l'Allemagne révèle la signification des structures nationales pour la constitution de la religiosité et met à jour certaines différences entre les musulmans de ces deux pays. Il reste que d'un côté et de l'autre du Rhin le travail subjectif qu'ils opèrent sur la tradition islamique est largement identique.
Celle-ci est vécue comme une ressource symbolique pour participer à la société, pour formuler des conflits et exprimer des différences en dépit de l'intégration constatée de ces jeunes musulmans dans les modèles de consommation et d'aspirations sociales de la France et de l'Allemagne. À partir des descriptions que donnent d'eux-mêmes ces musulmans, l'ouvrage bâtit une typologie des formes de religiosité et dégage les logiques de circulation entre différentes manières d'affirmer et de vivre l'islamité.
La comparaison entre la France et l'Allemagne révèle la signification des structures nationales pour la constitution de la religiosité et met à jour certaines différences entre les musulmans de ces deux pays. Il reste que d'un côté et de l'autre du Rhin le travail subjectif qu'ils opèrent sur la tradition islamique est largement identique.