Jeunes en voie de radicalisation. Mythes, réalités et travail éducatif

Par : David Puaud, Stéphane Gonçalvès

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  • Nombre de pages58
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.13 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,1 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-84922-502-8
  • EAN9782849225028
  • Date de parution06/12/2018
  • CollectionPenser le monde de l'enfant
  • ÉditeurFabert

Résumé

Les moments emblématiques terroristes de 2015 questionnent le " vivre ensemble " dans la société française, notamment les acteurs de la communauté éducative. Les radicalisations violentes, particulièrement liées à l'islam, font l'objet d'un traitement médiatique et politique sans précédent. Qu'en est-il vraiment de ce phénomène ? Mythe ou réalité ? L'immersion des acteurs sociaux de proximité leur permet d'observer et d'être en lien avec des jeunes en situation de fragilité psychique et/ou de marginalités sociales.
Quelles sont les différentes formes de radicalisations auxquelles ils sont confrontés ? Quelles stratégies en termes de prévention sociale et/ou éducative ? A l'heure où les débats autour de la " question identitaire " se renforcent, il devient important de mettre en perspective les attitudes, dispositions et méthodes d'actions éducatives afin de mener un travail de prévention, mais également diffuser les expertises en termes de savoir-être et savoir-faire de ces professionnels face à ce type de phénomènes.
Les moments emblématiques terroristes de 2015 questionnent le " vivre ensemble " dans la société française, notamment les acteurs de la communauté éducative. Les radicalisations violentes, particulièrement liées à l'islam, font l'objet d'un traitement médiatique et politique sans précédent. Qu'en est-il vraiment de ce phénomène ? Mythe ou réalité ? L'immersion des acteurs sociaux de proximité leur permet d'observer et d'être en lien avec des jeunes en situation de fragilité psychique et/ou de marginalités sociales.
Quelles sont les différentes formes de radicalisations auxquelles ils sont confrontés ? Quelles stratégies en termes de prévention sociale et/ou éducative ? A l'heure où les débats autour de la " question identitaire " se renforcent, il devient important de mettre en perspective les attitudes, dispositions et méthodes d'actions éducatives afin de mener un travail de prévention, mais également diffuser les expertises en termes de savoir-être et savoir-faire de ces professionnels face à ce type de phénomènes.