Jean-Paul II et les droits de l'homme au Bénin. Regard d'anthropologie juridique

Par : Brice Ernest Ouinsou

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  • Nombre de pages178
  • PrésentationBroché
  • Poids0.221 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-343-11299-2
  • EAN9782343112992
  • Date de parution04/04/2017
  • CollectionHors collection - Les Impliqué
  • ÉditeurIMPLIQUES

Résumé

"Les droits naissent d'une profonde exigence humaine : celle de la justice et de la paix", (Jean-Paul II). Cette affirmation a servi de cadre pour un enrichissement socio- anthropologique des droits humains au Bénin et en Afrique. Depuis la Conférence nationale des 19-28 février 1990, en effet, la République du Bénin s'est engagée sur la voie de la construction d'un Etat de droit et de démocratie pluraliste.
Dès lors se pose le problème d'une réelle articulation des univers juridiques. Comment y parvenir ? La question se pose face aux conceptions endogènes de protection et de promotion du corps social parfois en contradiction avec l'idéal des nouveaux droits. La présente contribution se déploie dans un univers anthropologique sur les traces du magistère juridique de Jean-Paul II. L'auteur propose deux pistes : rationnelle et participative.
D'une part, il énonce l'urgence d'une science de gouvernement ordonnée à la culture des droits fondamentaux. D'autre part, il suggère le mécanisme d'une inculturation rationnelle et participative des droits humains pour un renforcement crédible du corps social au Bénin, en Afrique et dans le monde de l'après 2015.
"Les droits naissent d'une profonde exigence humaine : celle de la justice et de la paix", (Jean-Paul II). Cette affirmation a servi de cadre pour un enrichissement socio- anthropologique des droits humains au Bénin et en Afrique. Depuis la Conférence nationale des 19-28 février 1990, en effet, la République du Bénin s'est engagée sur la voie de la construction d'un Etat de droit et de démocratie pluraliste.
Dès lors se pose le problème d'une réelle articulation des univers juridiques. Comment y parvenir ? La question se pose face aux conceptions endogènes de protection et de promotion du corps social parfois en contradiction avec l'idéal des nouveaux droits. La présente contribution se déploie dans un univers anthropologique sur les traces du magistère juridique de Jean-Paul II. L'auteur propose deux pistes : rationnelle et participative.
D'une part, il énonce l'urgence d'une science de gouvernement ordonnée à la culture des droits fondamentaux. D'autre part, il suggère le mécanisme d'une inculturation rationnelle et participative des droits humains pour un renforcement crédible du corps social au Bénin, en Afrique et dans le monde de l'après 2015.