Jean Georges Stuber (1722-1797). - Pédagogie pastorale

Note moyenne 
Loïc Chalmel - Jean Georges Stuber (1722-1797). - Pédagogie pastorale.
Lorsque Jean Georges Stuber fils d'un maître passementier naît le 23 avril 1722 à Strasbourg, rien ne destine cet enfant de santé fragile à la carrière... Lire la suite
46,80 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Lorsque Jean Georges Stuber fils d'un maître passementier naît le 23 avril 1722 à Strasbourg, rien ne destine cet enfant de santé fragile à la carrière pastorale. Qui aurait pu imaginer alors que ce petit citadin malingre embrasserait de surcroît le métier d'éducateur du peuple, au coeur d'une enclave luthérienne isolée dans la montagne vosgienne, dont la rudesse du climat avait fait fuir plus d'un ministre avant l'avènement de la réforme ? Tour à tour praticien, conseiller pédagogique, créateur et gestionnaire d'écoles, concepteur de procédés didactiques en lien avec la théorisation de sa propre pratique et de celle de ses maîtres, cet éducateur hors du commun illustre, par ses écrits et son action quotidienne, un combat poignant de la lumière contre les ténèbres, de la raison contre l'obscurantisme, de la loi contre l'injustice.
Jean Georges Stuber fait partie de ces pédagogues oubliés ; son oeuvre éducative elle-même fut de tout temps le plus souvent méconnue ou caricaturée. Il serait aujourd'hui souhaitable de lui redonner la place qui devrait être la sienne dans l'histoire de la pédagogie moderne, comme auteur de l'un des premiers essais de méthode pour apprendre à lire au plus grand nombre, et comme initiateur de la première bibliothèque de prêt au monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/12/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    3-906758-41-9
  • EAN
    9783906758411
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    187 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Loïc Chalmel

L'auteur : Loïc Chalmel, maître de conférences à l'Université de Rouen, est titulaire d'un doctorat européen en sciences de l'éducation de cette université. Il a obtenu en 1995, pour ses travaux sur l'histoire des instituts de préscolarisation en Europe, le prix de la recherche sur les pédagogues, décerné par un jury international.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés